Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration du Boisé des aïeux au parc Ladauversière : un héritage pour les générations futures

25 mai 2016

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mercredi 25 mai 2016 ─ Dans le cadre du Mois de l'arbre et des forêts, le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, en compagnie des conseillers de l'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay, Mme Patricia R. Lattanzio, M. Mario Battista et M. Dominic Perri, ainsi que de la coordonnatrice de l'Écoquartier de Saint-Léonard, Mme Esther Tremblay, a inauguré, aujourd'hui, le Boisé des aïeux, un nouvel arboretum aménagé au parc Ladauversière. Situé aux abords du boulevard Lacordaire, entre le terrain de baseball et les terrains de tennis, cet arboretum permettra aux usagers du parc de découvrir une trentaine d'arbres représentant treize différentes essences indigènes de l'Amérique du Nord.

Des panneaux d'interprétation, installés le long du sentier qui traverse l'arboretum, présentent en détail les caractéristiques de chaque essence d'arbre. Les visiteurs pourront aussi y découvrir une foule d'information sur ces arbres tant sur leurs bienfaits en milieu urbain et leurs usages traditionnels que sur leurs origines. La réalisation de ce sentier d'interprétation a été rendue possible grâce à une subvention de la Caisse du Centre-Est de la métropole.

« Aménager cet arboretum au cœur de l'arrondissement, dans un lieu abondamment fréquenté par les citoyens, est une bonne façon pour nous de démontrer l'importance de reconnaître et de protéger notre patrimoine arboricole. La forêt urbaine représente un héritage que nous avons le devoir de préserver pour les générations futures. Nous invitons donc nos citoyens de tous les âges à venir visiter ce nouvel arboretum » a fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, pour l'occasion.

Travaillons ensemble pour verdir Saint-Léonard!
Saint-Léonard est l'arrondissement ayant l'un des plus faibles taux de canopée de l'île de Montréal. La mise sur pied de cet arboretum s'inscrit dans une vaste opération menée par l'arrondissement pour sensibiliser les citoyens à l'importance des arbres urbains.

L'arrondissement procède annuellement à la plantation de 300 arbres, dont la plupart seront plantés cette année dans l'emprise municipale, c'est-à-dire la portion de terrain se situant entre le trottoir et la propriété privée. La collaboration des citoyens est donc requise pour mener à bien cette importante opération qui permettra de réduire les îlots de chaleur et d'améliorer la qualité de vie de tous. Travaillons ensemble pour verdir Saint-Léonard!