Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saillies et dos d'âne rendront les rues encore plus sécuritaires

19 mai 2016

Montréal, le 19 mai 2016 -

Quelque 100 saillies et 115 dos d'âne seront aménagés un peu partout sur le territoire de Rosemont–La Petite-Patrie en 2016, un investissement de 3,35 M$.

« Notre priorité est de sécuriser les déplacements des piétons et des personnes à mobilité réduite tout en diminuant la vitesse des véhicules sur les rues résidentielles, a expliqué le maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. Nous voulons offrir un milieu de vie convivial et sécuritaire à tous les citoyens de l'arrondissement. »

Les 100 nouvelles saillies s'ajouteront aux 250 déjà existantes alors que les 115 dos d'âne porteront le total à 415 à travers les rues de l'arrondissement.

Cette annonce fait suite à celle portant sur l'aménagement de traverses piétonnes surélevées qui feront dorénavant partie de tout projet de reconstruction de rues.

La chaussée et les trottoirs de plusieurs rues seront ainsi reconstruits en 2016, soit la 10e Avenue (de Beaubien à Saint-Zotique), la 17e Avenue (de Masson à Dandurand), la rue Charlemagne (de Masson à Dandurand) et la rue Louis-Hémon (de Beaubien à Augier).

De même, l'intersection à l'angle des rues Saint-Zotique et Louis-Hémon sera aussi surélevée afin d'améliorer la sécurité de la traverse de ce secteur achalandé.

Les travaux prévus depuis 2015 se poursuivront également en juin sur la 1e Avenue (de Dandurand à Rosemont), la 3e Avenue (de Beaubien à Saint-Zotique), la 24e Avenue (de Bellechasse à Beaubien) et la 27e Avenue (de Saint-Zotique à Bélanger).

Améliorations au réseau cyclable

Les cyclistes ne seront pas en reste, puisque plusieurs améliorations viendront augmenter le confort de rouler à vélo dans l'Arrondissement.

Ainsi, en collaboration avec la Ville centre, le tronçon de la piste Saint-Zotique construite en bordure de trottoir il y a plusieurs années à l'ouest de la 30e Avenue, sera mis aux normes et déplacé dans l'emprise de la voie de circulation. Les axes suivants seront aussi aménagés :

  • 6e, 9e, 13e, 20e, 25e, 26e, 30e, 31e, 36e Avenue, de Saint-Zotique à Bélanger
  • 12e Avenue, de Bellechasse à Bélanger
  • Rue Louis-Hébert, de Saint-Zotique à Bélanger
  • Avenue du Mont-Royal, de Molson à la 16e Avenue
  • Rue Holt, de la 9e Avenue à Fullum