Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Rosemont–La Petite-Patrie revoit la manière de faire ses rues

12 mai 2016

Montréal, le 12 mai 2016 - Rosemont–La Petite-Patrie poursuit sa lancée novatrice, cette fois-ci, en revoyant la manière d'aménager les rues. Désormais, les piétons et les personnes à mobilité réduite auront toute l'attention dans ces nouveaux aménagements de rue.

Dans un objectif d'un meilleur partage de la chaussée et afin d'améliorer la convivialité des déplacements, l'Arrondissement construira des traverses piétonnes surélevées aux intersections ainsi qu'au milieu des rues, lors des réfections routières. Tout ceci, en continuant d'intégrer les saillies de trottoirs verdies et les dos d'âne.

« Les premiers enjeux aux déplacements actifs sont d'assurer la sécurité et le confort. Cette nouvelle manière de refaire nos rues permettra de réduire les obstacles et d'améliorer la mobilité des résidants », a souligné le maire François William Croteau.

Les tronçons touchés par ce nouveau type d'aménagement seront la 10e Avenue (de Beaubien à Saint-Zotique), la 17e Avenue (de Masson à Dandurand), la rue Charlemagne (de Masson à Dandurand) et la rue Louis-Hémon (de Beaubien à Augier).

« Bravo à l'Arrondissement pour tous ses efforts d'amélioration de la circulation qui touchent directement la qualité de vie de notre clientèle aînée », tient à mentionner Jacques Brosseau, le directeur général du Carrefour Montrose qui offre de nombreuses activités aux aînés du quartier Rosemont.

« Le RAPLIQ félicite l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie pour sa volonté à favoriser l'accessibilité universelle à grande échelle dans la réalisation de ces travaux de réfections routières, a souligné sa présidente, Linda Gauthier. Les traverses piétonnes surélevées sont une autre avancée conséquente à toutes les mesures que le maire de l'arrondissement a déjà prises pour l'accessibilité universelle sur son territoire. »

Plusieurs kilomètres de trottoirs

D'autre part, quelque 4 km de trottoirs seront refaits un peu partout sur le territoire au cours de la saison, au coût de 1,6 M$. Ceux de l'avenue du Mont-Royal, entre Molson et la 2e Avenue, complèteront la construction de cette rue, débutée en 2015. Le trottoir ouest de la rue de Bordeaux, entre des Carrières et Dandudand, sera élargi alors que le stationnement en oblique réduira l'espace de circulation des véhicules.

Le contrat de réfection des rues devrait être octroyé lors du conseil de juin et les résidants des rues concernées seront informés du début des travaux.