Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

375e anniversaire de Montréal - LE KM3 du Quartier des spectacles : un nouveau rendez-vous automnal mettant en honneur l'art public

11 mai 2016

Montréal, le 11 mai 2016 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annoncent la réalisation d'un projet phare d'art public dans le Quartier des spectacles, dans le contexte du 375e de Montréal. LE KM3 du Quartier des spectacles, nouveau rendez-vous automnal à compter de 2017, comptera une quinzaine d'œuvres d'art public.

« Le gouvernement du Québec est heureux d'offrir aux Montréalais et à l'ensemble des Québécois un legs constitué de plusieurs œuvres d'art public, à l'occasion du 375e anniversaire de notre métropole. Ces œuvres s'ajoutent à l'impressionnante collection de trésors culturels accessibles aux promeneurs et aux touristes sur le territoire montréalais. LE KM3 mettra ainsi à l'avant-scène tout le talent des artistes et des créateurs québécois qui font notre fierté », a souligné Mme David.

« LE KM3 viendra étoffer la richesse culturelle du Quartier des spectacles par l'ajout et la scénarisation d'une série d'installations et d'œuvres d'art public. Inspiré du Voyage à Nantes, nous souhaitons offrir aux Montréalais et aux visiteurs une toute nouvelle expérience de déambulation urbaine, constituant une vitrine de l'excellence artistique québécoise et internationale en matière d'art public. Cette nouveauté automnale contribuera certes à renforcer l'attrait de Montréal, métropole culturelle », a affirmé le maire.   

Le financement de ce projet bénéficiera de la contribution de 2,5 M$ du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, en vue du 375e anniversaire. De cette somme, 1,5 M$ sera versée au Partenariat du Quartier des spectacles pour la réalisation du projet LE KM3. La balance de la contribution permettra la réalisation des deux œuvres permanentes d'art public annoncées dans le Quartier des spectacles : rue Émery et Le Parterre, qui s'intégreront au KM3. 

« Nous nous réjouissons de l'appui de la Ville et du Ministère pour cette proposition originale qui fera de Montréal une référence en art destiné à l'espace public. LE KM3 permettra à tous, citoyens et visiteurs, de découvrir l'excellence artistique en matière de nouvelles formes d'art public, et de découvrir le riche bassin d'œuvres d'art concentrées et réunies sur notre territoire. Ce projet tend à transformer le rapport des Montréalais à la ville grâce à la découverte de l'art au gré des rues, ruelles, places et édifices. C'est aussi une occasion pour les créateurs de profiter du terrain de jeu unique qu'est le Quartier des spectacles », a ajouté M. Jacques Primeau, président du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Nouveau regard sur l'art public dans le Quartier des spectacles

LE KM3 s'installera pendant six semaines, en septembre et en octobre, à compter de 2017. L'espace public deviendra une véritable plateforme de création et de diffusion pour les artistes d'ici et d'ailleurs. Audacieuses, ces installations et œuvres artistiques miseront aussi sur la participation et l'interaction. La scénarisation du parcours des œuvres ajoutera une dimension novatrice à l'expérience de déambulation. Intéressantes tant de jour que de nuit, les œuvres pourront relever des arts visuels, de l'art urbain, de l'art numérique, du design et de l'architecture. Certaines seront monumentales et d'autres davantage taillées à l'échelle humaine.

 

– 30 –