Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 9 mai 2016

10 mai 2016

Montréal, le 10 mai 2016 - Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement, qui a eu lieu le 9 mai 2016, dans la salle du conseil du bureau d'arrondissement. 
 
Un citoyen honoré pour sa bravoure
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a rendu hommage à André Paquette, un résident d'Ahuntsic-Cartierville, qui a fait preuve de maîtrise de soi et de courage dans des circonstances périlleuses alors qu'il a sauvé la vie d'une jeune fille tombée dans l'eau glacée de la rivière des Prairies, le 13 mars 2016. Le commandant Marc Tanguay du poste de quartier 10 de Bordeaux-Cartierville, en compagnie des membres du conseil d'arrondissement, a félicité monsieur Paquette et lui a remis une mention de reconnaissance pour avoir réalisé un acte de civisme exceptionnel et digne de mention.

Un nouveau partenariat avec GUEPE
Le conseil a approuvé la nouvelle convention de partenariat avec le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) et lui a octroyé une contribution financière de 65 000 $. Cet organisme à but non lucratif va prendre en charge le projet d'initiation aux activités nautiques au parc de Beauséjour ainsi qu'au site nautique Sophie-Barat. L'organisme souhaite faire connaître aux citoyens, grâce aux activités nautiques, la valeur récréoculturelle et patrimoniale de la rivière des Prairies tout en faisant la promotion des saines habitudes de vie.

L'arrondissement investit dans la réfection de son réseau routier
Dans le cadre de son Programme de réfection routière (PRR), le conseil a octroyé la somme totale de 5 908 073, 69 $ pour deux contrats de travaux de voirie confiés aux firmes Groupe TNT inc. et Charex inc. Un troisième contrat a été octroyé à la firme WSP Canada inc. pour la surveillance de chantiers.

Ces travaux visent à reconstruire la chaussée, des sections de trottoir et de bordure, là où requis dans les rues Fleury Ouest et De Louisbourg, entre les avenues Étienne-Parent et Alfred-Laliberté; dans les rues Frémont, Legendre et Sauvé; dans les avenues Millen et de Queylus ainsi qu'à la place de Montgolfier. 

Pour certaines rues, les travaux incluent le remplacement des services d'eau en plomb. C'est le cas pour les rues :

  • Fleury, entre la terrasse Fleury et la rue Meilleur et entre la rue Clark et l'avenue D'Auteuil;
  • Étienne-Parent, entre les rues James-Morrice et Pasteur;
  • De Louisbourg, d'un point au sud d'Alfred-Laliberté à la rue de Poutrincourt;
  • ainsi qu'entre les rues Philippe-Hébert et Frigon.

Le choix des tronçons de rues a été déterminé par l'arrondissement en fonction des priorités d'interventions et d'un plan établi sur une période de trois ans. En ce qui a trait aux travaux de reconstruction des conduites d'eau, ils s'inscrivent dans la stratégie de l'eau visant des infrastructures performantes et qui font partie intégrante des actions contribuant à améliorer la durabilité des infrastructures collectives, le niveau de service rendu aux usagers ainsi que la qualité de vie des citoyens concernés. 

Renouvellement de matériel roulant
Le conseil a octroyé la somme de 6 638 425, 64 $ répartie auprès de quatre fournisseurs, soit Fourgons Élite, Globocam (Montréal) inc., Fortier Auto (Montréal) ltée et Équipements Twin inc. en vue de remplacer quatre camions et leurs équipements respectifs (boîte de camion, bennes basculantes, barres de protection, chasse-neige, etc.) qui ont atteint la fin de leur vie utile. 

Des équipements réfrigérés pour le SNAC
Le conseil a accordé une aide financière de 3 000 $ au Service de nutrition d'action communautaire (SNAC) pour l'achat d'une chambre froide et la transformation de leur camion en camion réfrigéré. Cette contribution vise à soutenir l'organisme dans ses démarches de partenariat avec Costco Marché central afin de récupérer tous les fruits et légumes frais excédentaires, de les transporter dans un camion réfrigéré et d'entreposer ces denrées périssables dans une chambre froide adéquate pour en maintenir la bonne qualité. Tous les surplus seront distribués à d'autres organismes du quartier. Cet investissement aura des retombées pour plusieurs années à venir. 

La Fête de la famille, un événement incontournable dans Bordeaux-Cartierville
La somme de 3 000 $ a été attribuée au centre d'Action bénévole Bordeaux-Cartierville (CABBC) pour l'organisation de la Fête de la famille 2016 qui aura lieu le 28 mai 2016, au parc De Louisbourg. Cet événement gratuit destiné à l'ensemble de la population de l'arrondissement rassemblera plus d'une vingtaine de partenaires qui font la promotion de leurs activités et services. En 10 ans, la Fête de la famille est devenue un événement incontournable qui attire des participants de tous les âges.

Marché Ahuntsic-Cartierville poursuit sur sa lancée
Le conseil a approuvé l'installation de marchés saisonniers et d'un circuit de marchés mobiles dans les secteurs Ahuntsic et Cartierville pour 2016 permettant ainsi à l'entreprise d'économie sociale, Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC), de poursuivre ses activités. Afin de fidéliser la clientèle, les sites qui connaissent une bonne affluence seront maintenus. D'autre part, les zones d'insécurité alimentaire dans l'arrondissement feront l'objet d'une attention particulière en vue d'assurer une offre de produits frais tout en maintenant et en bonifiant le réseau des Haltes maraichères Ahuntsic.

Mandats renouvelés au sein du comité consultatif d'urbanisme (CCU) d'Ahuntsic-Cartierville
En vertu du Règlement sur le comité consultatif d'urbanisme (RCA01 09002) et selon la volonté des membres du conseil d'arrondissement, les mandats d'un membre suppléant et de trois des membres du comité consultatif d'urbanisme (CCU) ont été renouvelés. À cet effet, le conseil a procédé à la nomination de Marc Coiteux, à titre de membre suppléant ainsi que de Claude Beaulac, d'André Émond et d'André Leguerrier à titre de membres réguliers du comité consultatif d'urbanisme, et ce, pour une période de deux ans, soit, du 1er mai 2016 au 30 avril 2018. Comme il s'agit là de renouvellements, l'arrondissement n'a pas eu à tenir un appel de candidatures.

-30-