Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 3 mai 2016

9 mai 2016

Montréal, le 9 mai 2016 - Lors de la séance d'arrondissement du 3 mai, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, a fait état des surplus budgétaires pour 2015 dans son mot d'ouverture. « À l'instar de tous les arrondissements montréalais, le Sud-Ouest a réalisé d'importants surplus budgétaires. Cet excédent est attribuable à plusieurs facteurs, notamment les corrections de fin d'année de la Ville centre (des revenus liés à la vente d'un terrain industriel public dans un secteur industriel, des travaux d'aqueduc remboursés par la Ville centre, des dossiers de santé et sécurité au travail réglés en notre faveur) et des économies dans les opérations courantes (économies dans le contrat neige, centre Saint-Charles malheureusement fermé pendant un an) », a-t-il énoncé.

« Pour l'affectation des surplus, j'ai proposé au conseil qu'on puisse rapidement financer les besoins immédiats et ceux pour lesquels le financement n'était pas complété : dans les parcs, en propreté et en sécurité des piétons et cyclistes. On parle notamment de trois parcs (Joe-Beef, Leber et Vinet) et de ressources nécessaires pour aller de l'avant avec d'autres projets dans les parcs, jusqu'en 2017. On s'assure du financement de postes de professionnels en apaisement de la circulation et d'inspecteurs sur le domaine public. J'ai aussi proposé qu'on crée une réserve dédiée aux artères commerciales d'un demi-million de dollars. Nous avions prévu des sommes au Programme triennal d'immobilisations pour les artères (saillies, bancs, reconfiguration et aménagement). Nous avons maintenant une réserve pour accompagner nos trois artères dans la réalisation de leur plan d'action », a mentionné Benoit Dorais. « L'indexation des budgets des organismes partenaires, en 2017, sera aussi financée à même ces surplus. », a-t-il ajouté.

Celui-ci a également dévoilé les grandes lignes du nouveau Plan d'action intégré de développement social 2016-2020 « Pour des actions socialement rentables », qui sera officiellement lancé le 24 mai prochain. « Nous sommes fiers de livrer ce soir ce second plan d'action que nous avons élaboré suite au bilan du 1er plan, et réalisé en collaboration avec les partenaires du milieu. On vise la lutte à la pauvreté, le développement du logement pour tous et la création de milieux de vie sains et solidaires. On veut également faire des investissements « socialement rentables » en culture, en sport et loisir, pour la lutte au décrochage scolaire, en employabilité. Quand on investit en ces domaines, ça rapporte comme société », a fait valoir le maire Dorais.
 
Le défi est de taille. En effet, d'ici 2025, l'arrondissement pourrait accueillir  jusqu'à 14 000 nouveaux résidents, soit une augmentation de 18 %. « L'arrondissement a un important rôle à jouer pour assurer la cohabitation harmonieuse de tous et renforcer la cohésion sociale, dans le respect des réalités différentes de chacun. Nous nous emploierons ainsi à éviter l'isolement des individus et la sectorisation de la communauté, à favoriser la création de liens au sein de cette diversité et à amener les personnes et les groupes à se rencontrer, à se connaître, à se respecter et à bien vivre ensemble », a enchainé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Appels d'offres
Le conseil procédera au lancement des appels d'offres suivants pour le réaménagement et l'agrandissement du chalet du parc De La Vérendrye et du marquage de bordures de trottoirs.

Amélioration dans nos parcs
Quelque 144 115 $ permettront l'implantation d'une clôture et d'une fontaine à boire au parc d'Arcy-McGee. « Cet important parc à vocation sportive accueille notamment l'Association de soccer du Sud-Ouest de Montréal (ASSOM). La nouvelle fontaine à boire sera certainement appréciée des joueurs. Par ailleurs, la future clôture de 12 pieds qui sera installée derrière les buts diminuera le nombre de ballons perdus et augmentera le sentiment de sécurité des riverains », a évoqué Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard.

Aussi, en conformité avec le plan de remplacement des modules de jeux du Sud-Ouest, le conseil a injecté 157 457 $ pour l'installation de nouvelles balançoires dans les parcs suivants :

• Campbell -Ouest (balançoire à sièges protégés);
• Ignace-Bourget (balançoire à sièges protégés);
• Le Ber (balançoire à sièges protégés et balançoire 5 à 12 ans, incluant un siège parent-enfant);
• Victor-Rousselot (balançoire pour 5 à 12 ans).

Recyclo-Propre
Le conseil a consenti 20 000 $ pour la reconduite pour deux ans du projet Recyclo-Propre.
« L'arrondissement a mandaté les YMCA du Québec, à travers le programme éco-quartier, pour travailler avec les résidents de bâtiments ciblés sous la responsabilité de l'Office municipal d'habitation de Montréal à l'amélioration de la propreté de leur environnement. Ils sont ainsi invités à prendre une part active à l'amélioration de la qualité de vie dans le Sud-Ouest. Cela passe notamment par la sensibilisation au développement durable, comme la promotion du recyclage », a décrit Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Le programme vise à documenter des lieux où l'insalubrité est un problème récurrent; sensibiliser les résidents à une meilleure gestion des matières résiduelles et au respect de la réglementation municipale; et réaliser des activités ou des projets visant à réduire certains problèmes liés aux ordures ménagères, en implantant ou en améliorant le recyclage.

Soutien à la communauté
Le conseil a renouvelé la convention de 14 organismes de  la Petite-Bourgogne, Saint-Henri, Émard et Côte-Saint-Paul, et leur a octroyé les sommes nécessaires pour leur permettre d'offrir des services complémentaires au Sud-Ouest. Ces montants totalisant 180 558 $ proviennent de l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

De plus, on a renouvelé le soutien financier de 50 000 $ à Prévention Sud-Ouest pour la poursuite du projet de médiation urbaine de la Bourgogne (BUMP).
Aussi :
• 3 000 $ à l'Association des jeunes de la Petite-Bourgogne, pour l'organisation de la Fête nationale au parc Vinet, le 24 juin, de midi à 19 h;
• 1 500 $ aux écoles Dollard-des-Ormeaux, Jeanne-LeBer et Honoré-Mercier, en soutien à leur projet favorisant la persévérance scolaire présenté dans le cadre de l'enveloppe dédiée aux écoles;
• 680 $ à l'Association des popotes roulantes du Montréal métropolitain, pour leur événement 30e anniversaire;
• 250 $ à l'école Saint-Henri, pour une bourse à un étudiant finissant;
• 200 $ à la paroisse Saint-Charles, pour leur souper spaghetti;
• 200 $ au Centre africain de développement et d'entraide (CADE), en soutien à l'organisation de la Fête nationale, le 24 juin au carré d'Hibernia.

Octroi de contrats
L'Arrondissement a octroyé et renouvelé différents contrats totalisant 936 853 $ pour des travaux de trottoirs, du nettoyage de puisards, de drains et chambres de vannes, l'achat d'une camionnette et la location d'un camion-grue.

Ça bouge dans l'arrondissement
Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées, notamment les activités de la Société de développement commercial (SDC) du Quartier du canal au parc des Meubliers, dans le cadre de l'événement C2MTL, du 24 au 26 mai, les  promotions commerciales de la SDC Monk qui se succéderont de juin à octobre et différents événements communautaires.
 
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a procédé à l'adoption de quatre plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Aussi, il y a eu adoption d'un premier projet pour le nouveau poste d'Hydro-Québec, sur Saint-Patrick, et adoption d'un second projet pour l'édifice à bureaux sur le site délimité par les rues Young, William et Murray, dans le Quartier de l'innovation.

L'arrondissement est à réviser son Règlement d'urbanisme. Le projet de modification réglementaire a fait l'objet d'une consultation publique, le 2 mai dernier. « Beaucoup de citoyens sont venus nous donner leurs commentaires. Nous en avons pris bonne note. La proposition de règlement est maintenant disponible sur le site internet de l'arrondissement. Nous espérons que d'autres citoyens en prendront connaissance et nous soumettront leurs observations, d'ici la fin du mois de mai, avant que nous ne procédions à son adoption », a invité Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard et présidente du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest.

Prochaine séance du conseil
La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 7 juin 2016 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.