Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du CA du 2 mai 2016

2 mai 2016

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 2 mai 2016 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 2 mai, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi de deux contrats pour les phases I et II des travaux de réfection routière

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 5 109 145 $, à la firme Demix Construction, une division de Groupe CRH Canada inc, pour la phase I de la réfection des rues locales qui ont été identifiées dans le Programme de réfection routière pour l'année 2016. Les rues ciblées sont :

-       le boulevard Lavoisier, du boulevard Lacordaire à la rue Albanel;

-       la rue de Coulanges, de la rue Honoré-Mercier au boulevard Lavoisier;

-       la rue de Louisiane, du boulevard Couture à la rue Honoré-Mercier;

-       la rue Barbeau;

-       la rue Choquette, de la rue Jean-Rivard à la rue Frégault;

-       la rue Émile-Nelligan, du boulevard Lavoisier au boulevard Viau;

-       la rue Valéry, du boulevard Viau à la rue de Nevers.

Le conseil a aussi octroyé un contrat, au montant de 4 414 833 $, à la firme Groupe TNT inc., pour la phase II de la réfection des rues locales qui ont été identifiées dans le Programme de réfection routière pour l'année 2016. Les rues ciblées sont :

-       la rue Antonio-Dagenais;

-       la rue de Capri, de la rue La Durantaye à la rue De Ligneris;

-       la rue Belleau, de la rue Bonnivet à la rue P.-E.-Lamarche;

-       la rue Chantenay, de la rue Belherbe à la rue de Coutances;

-       la rue Despréaux;

-       la rue de Lachenaie, de la rue Valdombre à la rue Dumesnil;

-       la rue Dauphine, de la rue Aimé-Renaud à la rue de San-Remo;

-       la rue de Madère, de la rue Jarry à la rue Napoléon-Desmarchais;

-       la rue Napoléon-Desmarchais, de la rue Jarry à la rue de Madère;

-       la rue de San-Remo, de la rue Aimé-Renaud à la rue Dauphine;

-       la rue Jean-Marie-Lefebvre, de la rue Lavoisier à la rue Verlaine.

Dépôt d'une demande d'aide financière pour la réalisation d'un plan d'action culturel local

Le conseil a autorisé le dépôt d'une demande d'aide financière de 15 000 $ auprès du Service de la culture de la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme de soutien à l'élaboration de plans d'action culturels – Arrondissements, pour l'élaboration d'un plan d'action culturel local.

Le conseil a aussi confirmé son engagement de fournir une quote-part du budget nécessaire d'une valeur maximale de 15 000 $.

Cette aide financière permettrait de mandater une firme pour soutenir l'arrondissement dans sa démarche de mobilisation en réalisant un sondage auprès de la population léonardoise, en planifiant et en réalisant une démarche de consultation, en coordonnant un comité de pilotage et en contribuant à la rédaction du plan d'action culturel.

Cette démarche mènerait à la réalisation d'un plan d'action culturel local en vue de son adoption en cours d'année 2017.

Octroi d'une aide financière de 3 000 $ pour la patrouille verte

Le conseil a octroyé une aide financière de 3 000 $ au Regroupement des écoquartiers en appui au projet de patrouille de sensibilisation environnementale, la patrouille verte, pour l'année 2016.

La patrouille verte permet d'année en année d'effectuer de la sensibilisation et de l'éducation auprès des citoyens de l'arrondissement, en lien avec les thématiques environnementales de l'eau, du verdissement et des matières résiduelles.

Cette patrouille à vélo vient appuyer et permet de maximiser les efforts sur le terrain de l'Écoquartier de Saint-Léonard.

Adoption d'un projet de règlement uniformisant les dates permises d'installation de tous les types d'abris saisonniers

Le conseil a adopté un projet de règlement amendant le règlement de zonage de l'arrondissement, de façon à uniformiser les dates permises d'installation de tous les types d'abris saisonniers.

Un amendement à ce règlement est entré en vigueur le 8 septembre 2015, modifiant alors la date d'installation des abris d'auto saisonniers au samedi précédant le jour de l'Action de grâce.

Ce nouvel amendement qui sera adopté à l'été 2016 permettra donc aux citoyens de profiter aussi d'une longue fin de semaine pour installer tout autre type d'abris saisonnier, que ce soit pour abriter une allée d'accès menant à un stationnement sous-terrain pour un usage commercial, une allée principale d'un bâtiment ou d'un lave-auto, un escalier menant au sous-sol, un balcon ou le sol.

Approbation des conventions avec trois organismes permettant la vente d'espaces publicitaires sur les terrains synthétiques du stade Hébert et du complexe sportif

Le conseil a approuvé les conventions avec Gestion Multisports St-Léonard, la Corporation de football junior de St-Léonard inc. et l'Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.), afin de permettre la vente d'espaces publicitaires sur les panneaux indicateurs et les clôtures des terrains synthétiques du stade Hébert ainsi que du complexe sportif de Saint-Léonard, et ce jusqu'au 30 avril 2018.

Les revenus supplémentaires engendrés par la vente de ces espaces publicitaires représentent un moyen essentiel d'autofinancement pour l'ensemble de ces trois organismes.

Autorisation à la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard d'organiser une vente-trottoir

Le conseil a autorisé la Société de développement commercial (SDC) de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard à organiser, du 30 mai au 5 juin 2016, une vente-trottoir des commerçants.

Avec pour thème Jean-Talon Est en 3 D!, cet événement entend faire connaître davantage cette artère commerciale, ses commerçants et ses professionnels, en plus d'y présenter huit œuvres 3 D temporaires sur les espaces privés des commerces.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.