Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Ambitieux projet de véloroute à Saint-Laurent

5 mai 2016

Saint-Laurent, le 5 mai 2016 – Lors de sa séance générale mensuelle du 3 mai, le conseil a adopté une résolution visant un ajout majeur à son réseau cyclable de l'arrondissement par le développement d'une véloroute. Saint-Laurent demande ainsi à la Direction des transports de la Ville de Montréal de mandater le Bureau de projet dédié à la réalisation de mesures préférentielles pour les autobus (MPB) et les vélos (MPV) afin de mettre en branle sa réalisation dans les meilleurs délais.

Rappelant que le concept d'aménagement des liens cyclables figurait au Plan de transport de la Ville en 2008 et qu'il a été repris dans le Plan directeur de la Direction des transports de la Ville de Montréal, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a déclaré : « La configuration de la véloroute étant déjà planifiée dans notre plan local de déplacement qui sera bientôt adopté, ce projet répondra aux besoins des citoyens et s'arrimera à tous les efforts déjà consentis depuis plusieurs années dans le développement durable de l'arrondissement. Nous sommes prêts pour ce changement qui devrait faire de Montréal une ville où le vélo est un mode de transport largement utilisé. Qui plus est, le Bureau de projet a été créé dans la foulée du 375e anniversaire de Montréal dans le but de faire rayonner le transport actif et collectif. À cette création s'est jointe une promesse d'ajout de 150 km d'aménagements cyclables d'ici 2018. Il s'agit d'une excellente occasion d'insérer notre proposition dans le prochain Plan de transport de la Ville de Montréal. »

Une meilleure accessibilité

Le projet de véloroute visé par la résolution se traduirait par le déploiement d'un lien cyclable sur près de 10 km, dans l'axe de la ligne ferroviaire Deux-Montagnes. Il améliorerait l'accès aux arrondissements de Saint-Laurent et d'Ahuntsic-Cartierville, ainsi qu'à la Ville de Mont-Royal. Du côté de Saint-Laurent, il serait profitable aux résidents du quartier Chameran de même qu'aux travailleurs du secteur Lebeau. De plus, il permettrait aux cyclistes de franchir l'autoroute 13 et d'accéder au Technoparc de Montréal par le réseau de sentiers polyvalents du parc-nature du Bois-de-Liesse. D'ailleurs, le premier jalon de la future véloroute sera posé cette année par l'aménagement d'une piste bidirectionnelle reliant la voie cyclable du boulevard Toupin et la gare Bois-Franc. Il est possible de consulter le plan du tracé projeté en cliquant sur ce lien : véloroute.

Des efforts constants

En croissance depuis plus de dix ans, le réseau de voies cyclables de Saint-Laurent est partie prenante des déplacements actifs à Montréal. En 2016, l'arrondissement prévoit le prolonger de 8,2 km, ce qui portera à 54,5 km sa longueur totale.

— 30 — 

Source :

Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements : 311