Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une première au Québec : l'aquaponie urbaine

3 mai 2016

Montréal, le 3 mai 2016 - La place Shamrock accueillera cet été la première serre aquaponique urbaine au Québec. Cette serre originale, installée dans un conteneur modifié, a pour objectif de faire découvrir aux citoyens l'aquaponie, un système de production alimentaire, en circuit fermé, combinant la pisciculture (élevage des poissons) à l'hydroponie (culture des plantes en eau). La serre sera sur place jusqu'au 16 octobre. Le projet, aussi appelé ferme verticale, est réalisé par l'entreprise sociale Écosystèmes Alimentaires Urbains (ÉAU).

Tout à côté, le marché Jean-Talon entamera sa 10e saison estivale de piétonnisation, du 3 juin au 16 octobre, les vendredis, samedis et dimanches ainsi que les jours fériés, de 11 h à 17 h. Cette initiative découle de la volonté commune de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) et de l'Arrondissement d'offrir un environnement agréable et convivial à la clientèle du marché, dans un cadre sécuritaire pour les piétons.

Des projets novateurs
Déjà annoncés au cours des semaines précédentes, deux projets novateurs ont été officiellement entérinés au conseil d'arrondissement du 2 mai. L'organisme Celsius Mtl (anciennement Solon) recevra une contribution financière de 10 000 $ pour étudier la faisabilité de développer un réseau de chaleur dans les ruelles, qui pourra éventuellement servir au chauffage résidentiel. Également, l'Arrondissement a modifié sa réglementation pour faciliter l'économie collaborative en permettant la location d'espaces privés tels que des stationnements, de lieux d'entreposage et de terrains cultivables entre particuliers.

Apaisement de la circulation
L'apaisement de la circulation continue à être au cœur des priorités de l'Arrondissement. Ainsi le Conseil a autorisé une dépense de 433 965 $ à Construction Soter inc. pour l'aménagement de dos d'âne allongés sur plusieurs rues locales. Ils seront réalisés en thermorapiéçage afin d'assurer une meilleure pérennité. Les dos d'âne allongés sont relativement économiques et efficaces pour réduire la vitesse, modifier le comportement des automobilistes, décourager la circulation de transit et ainsi améliorer la quiétude des résidants. La construction de nouvelles saillies sur le réseau artériel ainsi que la réfection de plusieurs tronçons de trottoirs font également partie des travaux prévus dans les prochains mois.

L'été se vit dehors
L'Arrondissement continue à bonifier l'espace public afin que les résidants profitent au maximum du soleil et du grand air. Entre autres, le Conseil a autorisé une dépense de 30 000 $ pour installer deux « placotoirs », de petits aménagements saisonniers de type terrasse publique destinés à la détente et propices aux rencontres entre citoyens. Le premier sera situé sur la rue Beaubien à l'angle de la rue Saint-Dominique et le deuxième sur la Promenade Masson, en façade de l'église Saint-Esprit. La conception, la fabrication et l'installation du mobilier ont été confiées à l'École d'ébénisterie d'art de Montréal.

L'été rime également avec la tenue de plusieurs événements publics et foires commerciales. À ce titre, l'Arrondissement a approuvé les protocoles d'entente avec deux organismes partenaires en loisirs pour organiser une Fête de la famille, l'une au parc Lafond et l'autre au parc Joseph-Paré, pour un montant de 3 000 $ par organisme. Il a fait de même pour les quatre Sociétés de développement commercial, à qui il a accordé un montant de 3 000 $ chacune pour renouveler le projet des Pianos publics. Plusieurs autres événements auront lieu dans les parcs, entre autres, La Course de nuit du Grand défi Pierre Lavoie, la course « Color me rad », le Tour de l'île de Montréal qui traverse l'arrondissement, le projet « Slide the city» au parc Maisonneuve, le Grand pique-nique à roulettes, la Fête des aînés et la Fête nationale au parc Molson. De plus, comme les événements extérieurs attirent un vaste public, le Conseil a modifié sa règlementation pour autoriser le projet pilote de Triporteur commercial qui pourra vendre de la nourriture dans les parcs de l'arrondissement.

La culture n'est pas en reste et le Conseil a octroyé une contribution de 8 885 $ au Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie pour la mise en place du Parcours M 2016 qui consiste à ajouter de nouveaux bancs publics artistiquement décorés ainsi qu'à utiliser des vitrines de commerce pour exposer des œuvres d'art.

Fermeture pour réfection
Les citoyens doivent prendre note que les installations sportives suivantes ne seront pas accessibles cet été pour cause de rénovation. Ainsi, un montant de 1 407,615 $ est accordé à Procova inc. pour la réalisation de travaux de remplacement de la climatisation du gymnase au centre Étienne-Desmarteau. La piscine Saint-Denis subira une réfection d'enveloppe et divers travaux pour un montant de 1 491,975 $ accordés à Melk constructions inc.