Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Entente entre la SCPA et Saint-Laurent visant les chats errants

3 mai 2016

L'arrondissement de Saint-Laurent s'associe, pour une première fois, à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) dans le cadre de la mise en œuvre du programme CSRM (capturer, stériliser, relâcher et maintenir) portant sur les chats errants. Cette entente, à hauteur de 10 000 $, permettra de façon humaine, efficace et économique de contrôler le nombre de ces animaux. 

Déjà présent dans huit arrondissements montréalais, le programme CSRM agit sur le cycle de reproduction des chats afin de gérer leur population à long terme et d'en diminuer le nombre. De plus, il vise l'éducation et la sensibilisation citoyennes sur cet enjeu urbain. Le projet CSRM repose sur différentes mesures qui ont déjà prouvé leur efficacité dans le passé. Entre autres, la SPCA se chargera, dans certains cas, de la capture des félins jusqu'à leur remise en liberté dans leur milieu. Cette façon de faire assurera un suivi centralisé dans le traitement des demandes acheminées. Les résidents de Saint-Laurent, de leur côté, pourront continuer à communiquer avec le 311 pour toutes requêtes concernant les chats errants sur le territoire.

De trop nombreux abandons d'animaux le 1er juillet

Étant particulièrement prolifiques, les chats peuvent entraîner des nuisances au sein de la communauté. Ce projet aura une incidence favorable sur la population de chats errants comme l'explique le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa : « Cette entente s'inscrit dans la continuité de toutes les initiatives entreprises depuis des années par Saint-Laurent pour diminuer la population de chats errants. C'est la raison pour laquelle j'encourage la mobilisation laurentienne face à cette situation. En cette période de déménagement où les abandons d'animaux sont malheureusement trop fréquents, je fais appel au sens civique des citoyens et leur rappelle qu'ils ont la responsabilité de trouver un nouveau foyer pour leur animal s'ils doivent s'en départir. »