Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le prêt en libre-service offert maintenant dans les bibliothèques d'Ahuntsic-Cartierville

28 avril 2016

Montréal, le 28 avril 2016 - L'arrondissement est heureux d'annoncer la mise en service de nouvelles bornes de prêt en libre-service dans les bibliothèques d'Ahuntsic-Cartierville. Installées au courant du mois d'avril dans les bibliothèques de Cartierville et d'Ahuntsic, ces bornes permettent aux usagers de procéder eux-mêmes à l'emprunt de leurs livres, CD, DVD, jeux de console et autres documents, et ce, de façon simple, rapide et confidentielle.

Un accompagnement approprié
En fonction depuis le 13 avril, à la bibliothèque de Cartierville et depuis le 19 avril, à la bibliothèque d'Ahuntsic, ces bornes sont faciles à utiliser. Afin de rendre cette transition agréable, les équipes des bibliothèques accompagnent les usagers dans leurs premières utilisations et répondent à leurs questions. La bibliothèque de Salaberry n'est pas en reste puisque le service sera offert dès que les travaux de réaménagement de l'aire d'accueil seront réalisés au cours de l'été.

Comment cette nouvelle technologie fonctionne-t-elle?
La technologie utilisée en bibliothèque pour le prêt en libre-service est la RFID, soit l'acronyme anglais qui désigne la technologie d'identification par radio fréquence (Radio Frequency Identification). Cette technologie assure l'échange d'informations par le biais des ondes radio.

Des puces électroniques ont été associées à tous les documents des 45 bibliothèques du réseau de la Ville de Montréal.  Des lecteurs RFID intégrés aux bornes de libre-service, aux postes ainsi qu'aux portiques de sécurité permettent la lecture des informations de ces puces électroniques. Il s'agit d'une technologie sécuritaire qui a fait ses preuves dans différents domaines, dont celui du transport des marchandises.

- 30 -