Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un succès pour les portes ouvertes de la Maison du citoyen!

26 avril 2016

Montréal, le 26 avril 2016 - Plus de 700 personnes ont répondu à l'invitation lancée par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pour la journée « portes ouvertes » de la Maison du citoyen qui s'est déroulée le samedi 23 avril. Une journée réussie organisée en l'honneur de l'ouverture, en janvier dernier, de ce nouveau bâtiment municipal qui abrite le comptoir des permis et de l'inspection, le bureau Accès Montréal de Pointe-aux-Trembles, la mairie, les bureaux des conseillers et la salle du conseil d'arrondissement J.-C. Victorien Roy et une salle communautaire, baptisée salle Les Couventines.

Pour l'occasion, la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau, accompagné du maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, a inauguré la salle communautaire de la Maison du citoyen, qui était anciennement un couvent, en présence de quelques représentantes des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame. « Il est important pour notre arrondissement de rendre hommage aux Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame qui ont habité le site pendant plus de 300 ans. C'est pourquoi nous avons nommée une salle en leur honneur, la salle Les Couventines », a affirmée la mairesse lors de son discours inaugural. « En plus de préserver un bâtiment patrimonial, le projet de Maison du citoyen nous permet d'avoir un levier de plus pour redynamiser le secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles », a-t-elle ajouté.

Au cours de cet après-midi animé, les visiteurs ont eu la chance de découvrir la riche histoire du lieu grâce à des expositions et à la présence d'archivistes de la Ville de Montréal, de personnages historiques ainsi que d'archéologues qui ont procédé aux fouilles lors des travaux d'aménagement. Animation musicale, maquillage pour enfants et découvertes des services offerts faisaient aussi partie de cette grande fête!

Le site au fil du temps

Aménagé sur l'actuel site de la Maison du citoyen, le premier couvent de la Congrégation de Notre-Dame remonte à 1690. En 1754, un deuxième couvent de pierres est érigé face au fleuve Saint-Laurent. Un troisième couvent, plus vaste, est construit en 1879 face à la rue Notre-Dame. Une nouvelle aile y est ajoutée en 1909. En 1922, le couvent est gravement endommagé par un violent incendie. La reconstruction de l'édifice est achevée en 1924. Celui-ci sera agrandi en 1963 et doté d'un gymnase. La Congrégation y poursuivra son œuvre éducative jusqu'en 1975. Le lieu change ensuite de vocation pour devenir une résidence pour les sœurs aînées. Les religieuses quittent définitivement le couvent en 2009.

L'arrondissement acquiert le couvent en 2011 pour le transformer en bâtiment municipal. La Maison du citoyen ouvre ses portes en janvier 2016 après que des travaux de construction et d'agrandissement furent effectués. Une attention particulière a été apportée à la conservation des éléments architecturaux et historique du bâtiment. Il est inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada et candidat pour la certification Argent de LEED Canada et les espaces ont été aménagés en respect de la Politique municipale de l'accessibilité universelle de la Ville de Montréal