Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Nouveauté : collecte de résidus verts jusqu'à l'automne!

25 avril 2016

Montréal, le 25 avril 2016 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles invite les citoyens à participer à collecte hebdomadaire des résidus verts sur le territoire qui aura lieu du 2 mai au 10 novembre inclusivement.  Cette année, pour la première fois, la collecte s'effectuera en continu pendant 28 semaines dans tous les secteurs de l'arrondissement, selon les horaires établis. (Cliquez ici pour les détails sur la collecte)

Les citoyens doivent déposer tous les contenants en façade du bâtiment, sans obstruer les voies piétonnes, cyclables et routières, après 21 h la veille de la collecte ou avant 7 h le jour de la collecte.  Si la collecte n'a pu se tenir comme prévu le jour même, les contenants doivent être laissés en bordure du terrain et ils seront ramassés le lendemain.

Bien que les sacs de plastique soient tolérés, il est fortement recommandé d'utiliser des sacs en papier compostables spécialement conçus à cet effet ou un contenant rigide et réutilisable, tel que des poubelles sans couvercle pour y déposer les résidus verts. Les boîtes de carton sont interdites.

Qu'est-ce que les résidus verts?

Les rognures de gazon, feuilles mortes, résidus de jardins et d'arbres fruitiers, branches de conifères (5 cm de diamètre maximum), haies de cèdres, ainsi que tout ce que contiennent les bacs à fleurs, les platebandes et les potagers sont acceptés lors de la collecte. Ces précieuses matières ne vont pas à la poubelle. Elles sont transformées en compost qui est redistribué gratuitement aux citoyens.

Matières refusées

Les souches et les troncs d'arbres, les résidus alimentaires, la litière d'animaux, la terre et la pierre, les branches de feuillus (font l'objet d'une collecte distincte), ne sont pas acceptées dans la collecte des résidus verts.

IMPORTANT : ramassage de branches exclu

L'arrondissement a mis en place des mesures afin de prévenir l'infestation de l'agrile du frêne sur le territoire. À cet effet, les branches de feuillus, ainsi que les billes de bois, quelle que soit l'essence, ne seront pas ramassées lors de la collecte des résidus verts, ni lors de la collecte des déchets et des encombrants recyclables, ni recueillis par l'écocentre. Une collecte spéciale aura lieu pour le ramassage et déchiquetage des branches dès le 25 avril. Pour connaître les consignes et prendre un rendez-vous, il suffit de communiquer avec le 311. Des guides à l'usage des citoyens, des commerçants et des élagueurs sont également disponibles au www.ville.montreal.qc.ca/agrile