Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Nouvelle collecte des résidus alimentaires : distribution des bacs bruns dans le secteur 1

20 avril 2016

Montréal, le 20 avril 2016 — L'arrondissement d'Anjou informe la population que la distribution des bacs bruns, en vue de la nouvelle collecte des résidus alimentaires, débutera dans les prochains jours pour les habitations de 8 logements et moins du secteur 1 (Haut-Anjou). Les trois autres secteurs de l'arrondissement verront la collecte s'implanter progressivement un secteur à la fois en mai 2017, 2018 et 2019.

Lors de la distribution, les citoyens recevront un bac brun à placer à l'extérieur ainsi qu'un récipient plus petit, le bac de comptoir pour la cuisine. Rappelons que la réglementation en vigueur exige que les bacs soient entreposés de façon à ne pas être visibles de la rue en dehors des heures de collecte.

Trousse d'information 
Avec la livraison des bacs, les Angevins obtiendront également une trousse d'information. Cette trousse sera composée notamment d'un autocollant sur les matières acceptées et refusées dans cette collecte, d'un dépliant explicatif indiquant les trucs et astuces pour l'entretien du bac ainsi que des exemplaires de sacs compostables pour débuter votre collecte.

Changement au niveau des collectes pour les habitations de 8 logements et moins du secteur 1 
Il est important de savoir que la nouvelle collecte des résidus alimentaires va remplacer l'une des deux collectes d'ordures ménagères existantes. Pour le secteur 1, elle se tiendra tous les jeudis à la place de la collecte d'ordures ménagères. Il est donc important de noter qu'à compter du 5 mai prochain, pour le secteur 1, il y aura une collecte d'ordures ménagères le lundi et une collecte des résidus alimentaires le jeudi pour les habitations de huit logements et moins.

À noter que les collectes d'ordures ménagères demeurent inchangées pour les bâtiments de neuf logements et plus, les institutions, les commerces et les industries, ainsi que dans les autres secteurs de l'arrondissement.

Sensibilisation de la population 
Aussi, à compter du 25 avril, une patrouille de sensibilisation de l'organisme Nature-Action Québec sillonnera tout le secteur 1 pour informer les résidents et répondre à leurs questions sur cette nouvelle collecte.

De plus, Nature-Action Québec, en partenariat avec l'arrondissement d'Anjou, tiendra un kiosque d'information le mercredi 4 mai prochain de 16 h à 20 h dans le chalet du parc Lucie-Bruneau. Les résidents du secteur 1 pourront s'y rendre afin de rencontrer la patrouille de sensibilisation qui sera présente pour répondre à leurs questions.

Finalement, une conférence se déroulera le mercredi 22 juin, à 19 h, à la salle du conseil de la mairie d'arrondissement (7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine) afin de donner de l'information à tous les Angevins sur cette nouvelle collecte, mais également sur les autres collectes (recyclage, ordures ménagères, etc). Cette conférence est organisée par l'arrondissement d'Anjou en collaboration avec Nature-Action Québec.

Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec le bureau Accès Anjou en composant le 311.

- 30 -