Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Sécurisation des passages inférieurs: Montréal préconise le déploiement de quatre aménagements permanents d'ici la fin de l'année 2017

20 avril 2016

Montréal, le 20 avril 2016 - Le responsable du dossier vélo au sein de l'Administration Coderre, M. Marc-André Gadoury, dresse l'état d'avancement des travaux de sécurisation des passages inférieurs (ponts, tunnels et viaducs) et présente les quatre types d'aménagements permanents retenus par les experts pour permettre une cohabitation harmonieuse et sécuritaire des différents modes de transport.

 

« Notre Administration n'a pas ménagé ses efforts au cours des deux dernières années pour mettre en place des mesures permettant de garantir la sécurité des déplacements dans les passages inférieurs. Tous les passages jugés problématiques ont été sécurisés pour les vélos et des mesures permanentes seront implantées d'ici la fin de l'année 2017 », a déclaré M. Marc-André Gadoury.

 

Selon l'inventaire exhaustif réalisé, sur les 188 passages inférieurs répertoriés à Montréal, 95 passages ne nécessitent pas d'intervention et 36 ont déjà un aménagement cyclable permanent faisant partie du réseau cyclable. 57 passages inférieurs ont été sécurisés à court terme et bénéficieront maintenant de mesures permanentes. Une signalisation appropriée a été installée afin de permettre aux cyclistes d'emprunter le trottoir pour garantir une traversée sécuritaire du passage inférieur tout en accordant la priorité aux piétons.

 

4 aménagements proposés pour une traversée sécuritaire
Après l'analyse exhaustive des données des 57 passages inférieurs à sécuriser de façon permanente à Montréal, quatre cas d'aménagement possibles ont été identifiés. Chacune de ces options offrira un lien sécuritaire aux cyclistes qui souhaitent traverser un passage inférieur. Les aménagements sont les suivants :

 

Cas 1 : L'aménagement d'une bande cyclable en retirant une voie de circulation.

 

Cas 2 : L'aménagement d'une bande cyclable sans retirer une voie de  circulation.

 

Cas 3 : La circulation des vélos est autorisée en permanence sur les trottoirs.

 

Cas 4. L'interdiction aux cyclistes de circuler sur la chaussée et l'obligation d'utiliser le trottoir avec signalisation appropriée.

 

Mentionnons que pour ces quatre cas d'aménagement, des travaux de réfection de chaussée et des trottoirs seront faits pour assurer le confort et la sécurité des usagers.

 

Un investissement de quelque 10 millions de dollars, prévu au PTI, permettra de réaliser ces mesures permanentes de sécurisation des passages inférieurs. Ces travaux incluront la réfection graduelle de l'éclairage pour 133 passages inférieurs. La conversion à l'éclairage DEL est envisagée, mais une décision finale sera prise à la lumière de l'avis qui sera émis prochainement par la Direction de santé publique (DSP). Dans l'intervalle, la Ville documentera l'expérience de la conversion à l'éclairage DEL avec le projet-pilote sous le viaduc Saint-Denis.

 

« En collaboration avec la communauté cycliste, nous continuerons de travailler inlassablement pour que Montréal soit une ville parmi les plus sécuritaires et conviviales pour tous les usagers de la rue », a conclu M. Marc-André Gadoury.   

 

Une présentation des responsables administratifs de la Division de la sécurité et de l'aménagement du réseau artériel s'est tenue à la séance du comité exécutif ce mercredi, 20 avril 2016. Cette présentation peut être visionnée en webdiffusion sur le portail de la Ville de Montréal, Section Ordre du jour du Comité exécutif.

 

-30-