Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le maire de Montréal souligne la Journée Jackie Robinson

15 avril 2016

Montréal, le 15 avril 2016 -Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a voulu souligner la Journée Jackie Robinson en rendant hommage au fameux joueur de baseball Noir, le premier à percer dans une équipe des ligues majeures, les Dodgers de Brooklyn, en 1947, contribuant à mettre fin au ségrégationnisme pratiqué par les équipes de baseball jusqu'alors. Depuis 2004, le monde du baseball célèbre le « Jackie Robinson Day » le 15 avril, date du premier match de Robinson dans l'uniforme des Dodgers.

 

Mais avant de marquer l'histoire du baseball majeur, Jackie Robinson a marqué l'histoire de Montréal, un fait que le maire Coderre aime rappeler aux citoyens.

 

« L'année précédant son arrivée dans les ligues majeures, Jackie Robinson a joué pour les Royaux de Montréal, le club-école triple-A des Dodgers de Brooklyn. Ce fut une année remarquable pour les Royaux, qui ont terminé la saison avec 100 victoires et seulement 54 défaites. En plus, ils ont remporté les Séries mondiales junior de 1946 devant près de 20 000 spectateurs rassemblés à l'ancien stade Delorimier. Jackie Robinson, meilleur joueur de l'équipe, a été porté en héros par la foule montréalaise », a expliqué M. Coderre.

 

Même s'il fut court, le passage de Jackie Robinson à Montréal en 1946 témoigne de la grande ouverture des Montréalais à l'endroit des athlètes Noirs, à une époque où ceux-ci – et Robinson tout particulièrement – devaient endurer les pires insultes racistes, à la fois des spectateurs et des autres joueurs, dans les stades américains.

 

Au final, Jackie Robinson aura connu une carrière étincelante de 10 ans dans les ligues majeures, ouvrant la porte à l'arrivée des joueurs Afro-Américains au sein du baseball majeur. Robinson est décédé en 1972, à l'âge de 53 ans. Une statue de l'athlète, réalisée par l'artiste Jules Lasalle, a été érigée en 1987 aux abords du Stade olympique afin de commémorer son immense apport au mouvement des droits civiques.

                                                                                                                

« Le parcours de Jackie Robinson s'inscrit dans notre riche héritage de baseball à Montréal, un héritage qu'il convient de célébrer et de rappeler aux Montréalais en cette journée toute spéciale », a conclu M. Coderre.

 

-30-