Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

En vigueur jusqu'au 31 décembre 2017 : les représentants de la Ville de Montréal et du Syndicat des architectes signent la nouvelle convention collective des employés architectes

14 avril 2016

Montréal, le 14 avril 2016 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, le directeur général de la Ville de Montréal, M. Alain Marcoux, ainsi que les représentants du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau, section locale 571 (SEPB) CTC-FTQ, unité des architectes, ont procédé à la signature de la nouvelle convention collective des employés architectes de la Ville. L'entente couvre la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2017.

« Nous sommes heureux de procéder à la signature du texte final de la nouvelle convention collective en vigueur entre la Ville et les membres du Syndicat. La signature de cet accord illustre parfaitement notre volonté et notre capacité de parvenir à des ententes négociées avec les partenaires syndicaux et les groupes d'employés dont le contrat de travail est échu. Ensemble, nous faisons la démonstration concrète qu'il est possible de s'entendre sur des enjeux importants tout en respectant la capacité de payer des contribuables  montréalais », a déclaré le maire Coderre.

« Cette nouvelle convention collective respecte le cadre financier de la Ville et permet d'atteindre nos principaux objectifs, qui étaient d'obtenir une diminution du coût de la rémunération globale et de favoriser l'accroissement de la performance organisationnelle. L'offre de rémunération globale de la Ville que l'on retrouve dans ce nouveau contrat de travail est juste et équitable par rapport au marché de référence. Les conditions de travail convenues entre les parties favoriseront l'attraction et la rétention de talents et nous permettrons de continuer d'offrir à nos employés des conditions de travail qui sont avantageuses et compétitives », a ajouté M. Pierre Desrochers.

La nouvelle convention collective
Pour atteindre ces objectifs, les parties ont convenu d'un contrat de travail respectant les priorités suivantes :

• Augmenter le nombre d'heures réellement travaillées;
• Hausser les cotisations des architectes à leur régime de retraite;
• Revoir le partage des coûts du régime d'assurance collective;
• Accorder des augmentations salariales compatibles avec ses objectifs.

Les clauses prévues dans la nouvelle convention collective entraîneront notamment:

• des augmentations salariales annuelles variant entre 2 % et 2,5 % ;
• l'ajout d'un nouvel échelon salarial pour les architectes permanents détenant une maîtrise en architecture ;
• une augmentation du nombre d'heures réellement travaillées durant l'année ;
• une hausse des cotisations des architectes à leur régime de retraite permettant à terme le partage 50/50 du coût de leur régime ;
• une diminution pour la Ville du coût du régime d'assurance collective.

- 30 -