Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 11 avril 2016

12 avril 2016

Montréal, le 12 avril 2016 - Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement, qui a eu lieu le 11 avril 2016 dans la salle du conseil du bureau d'arrondissement. 
 
2011-2015 – Des investissements marquants
C'est un bilan positif du Plan de gestion stratégique (PGS) pour la période 2011-2015 qu'a présenté Michèle Giroux, directrice de l'arrondissement, lors de la séance. Durant ces cinq années, Ahuntsic-Cartierville et la Ville centre ont investi 58 millions $ en immobilisations. 

Réfection de la piscine Sophie-Barat, réaménagement dans les parcs D'Auteuil (terrain de soccer), Camille (chalet, aire de jeux) et Tolhurst; acquisition de mobilier urbain, de matériel roulant et réfection routière (réfections majeures de De Martigny, Fleury, Sauvé et Saint-Hubert), figurent à la liste des projets réalisés. Les élus adopteront un nouveau PGS en 2016, qui sera segmenté en deux phases distinctes, soit les plans à réaliser pour 2016 et 2017 et ceux prévus pour 2018 à 2020. Consultez la présentation en ligne pour plus de détails. 
 
Création du Conseil jeunesse d'Ahuntsic-Cartierville
Dans leur volonté de souscrire à la Stratégie jeunesse montréalaise de la ville de Montréal, qui vise à hausser les initiatives en vue d'intéresser les jeunes à contribuer à tous les aspects de la vie culturelle, économique et sociale de leur milieu, les élus ont mandaté, l'administration de l'arrondissement afin de coordonner la création du Conseil jeunesse d'Ahuntsic-Cartierville.

Ce conseil sera mis en place selon un modèle qui s'apparente à celui du Conseil jeunesse de Montréal et sera appelé à donner des avis sur les questions relatives aux préoccupations des jeunes qui représentent, selon le recensement 2011, 27 % de la population d'Ahuntsic-Cartierville. La formation du Conseil jeunesse se fera à l'automne de manière à ce qu'il soit fonctionnel en 2017.

Création de la SDC District central
Sur la base du résultat du registre tenu le 17 mars 2016, les élus ont autorisé la constitution d'une nouvelle société de développement commercial, soit la SDC District central. Représentant 1750 entreprises situées sur le territoire délimité par le boul. Crémazie, l'autoroute 15, la rue Sauvé et le boul. Saint-Laurent, l'organisme sera doté d'une permanence et d'un budget de fonctionnement récurrent basé sur les cotisations obligatoires perçues auprès de ses membres. 

Le conseil a mandaté la direction du développement du territoire pour accompagner la SDC dans les étapes subséquentes de sa constitution (organisation d'une première assemblée générale, désignation de son siège social, etc.) et a autorisé le versement d'une aide financière de 15 000 $. Interlocuteur privilégié, la SDC District central est mandatée pour accompagner et faciliter la réalisation de diverses interventions municipales sur le territoire qu'elle représente.

Pour l'amélioration des conditions de vie dans Ahuntsic-Cartierville
Dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale entre le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et la Ville de Montréal, pour 2016-2017, le conseil a approuvé les conventions et octroyer les contributions financières totalisant 322 895,70 $. 

Pour l'arrondissement, 20 projets Ville-MTESS se répartissent la somme de 306 228, 70 $ alors qu'un projet Ville-MTESS-RUI élaboré par le comité de revitalisation urbaine de la RUI Laurentien-Grenet reçoit, de son côté, 16 667 $ pour 2016. Tous les projets relèvent d'organismes à but non lucratif  et  visent à améliorer les conditions de vie des familles immigrantes, des familles à faible revenu, des enfants, des jeunes et des aînés.  Les sommes allouées par l'entente Ville-MTESS demeurent entièrement financées par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du gouvernement du Québec.

Certification LEED-OR, une première à Ahuntsic-Cartierville
C'est à la firme  ANJALEC construction inc., que le conseil a octroyé le contrat d'une valeur de 4 153 994,32 $ pour les travaux d'aménagement du site riverain et du pavillon d'accueil du Parcours Gouin. Ce projet vise l'aménagement d'un parc accessible en bordure de la Rivière-des-Prairies et la construction d'un pavillon d'accueil à consommation énergétique nette zéro visant la certification LEED-OR, une première au Québec. Le pavillon ouvert quatre-saisons pourra accueillir les adeptes du plein air, les cyclistes et tous les citoyens et les touristes de passage. L'accessibilité universelle a été intégrée à l'ensemble du projet. 

Du côté de l'aménagement extérieur, une allée piétonne donnant accès à l'abri solaire, au pavillon d'accueil et aux aires d'activités permettra de créer un lien direct entre la rivière et les principaux aménagements. Il s'agit-là de la phase I du projet qui devrait être terminée pour mai 2017. Ahuntsic-Cartierville désire faire de ce développement le projet phare de son arrondissement en vue du 375e anniversaire de Montréal.

Ahuntsic-Cartierville favorise l'accès de jeunes à la pratique d'un sport
Le conseil a également versé une contribution financière non récurrente de 3 500 $ à la Fédération sportive de Salaberry Inc. (FSS), soit l'un des clubs de soccer de l'arrondissement. Cet organisme à but non lucratif œuvre à la promotion et à l'épanouissement des jeunes par le biais de la pratique du sport. Cette contribution vise à intervenir auprès des parents à faibles revenus, afin de permettre à leurs enfants de pratiquer un sport dans un environnement encadré.

L'arrondissement réitère sa confiance en la concertation de quartier
Les élus ont alloué la somme de 96 151 $ au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC). Cette contribution financière permettra au CLIC de poursuivre la phase II de la démarche de revitalisation urbaine intégrée du secteur Laurentien-Grenet et l'ensemble des actions présentées au plan d'action 2016.
 
Démolition du 50-150 rue Louvain Ouest, une approbation conditionnelle
Finalement, les élus ont approuvé la demande de démolition de l'immeuble situé au 50-150, rue de Louvain Ouest ainsi que le projet préliminaire de réutilisation du sol dégagé, sous réserve du respect intégral de trois conditions. 

Il s'agit d'intégrer au projet de remplacement un espace de commémoration significatif, facilement accessible pour le grand public, à la mémoire des ouvrières qui ont participé à l'effort de guerre de 1943 à 1945; d'intégrer au projet de remplacement un ensemble d'éléments architecturaux permettant de retrouver certaines caractéristiques et de saisir l'ampleur du complexe industriel d'origine, le tout devant être perceptible pour le grand public et prévoir l'intégration d'une œuvre d'art public élaborée à partir d'éléments récupérés du bâtiment d'origine. C'est la Ville de Montréal qui a fait l'acquisition de l'immeuble situé au 50-150, rue de Louvain Ouest, pour y regrouper les cours de services de l'arrondissement et certains services municipaux. 

-30-