Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Lancement de L'Alphabet des gourmets, un abécédaire réalisé par des personnes sourdes

11 avril 2016

Montréal, le 11 avril 2016 - Le maire de l'arrondissement, Mme Anie Samson et Mme Elsie Lefebvre, conseillère du district de Villeray, ont procédé aujourd'hui au lancement de L'Alphabet des gourmets, un abécédaire culinaire créé par des personnes sourdes avec la complicité de Mme Marie-Michelle Garon, auteure de livres de recettes et animatrice à Canal Vie. Tous les participants ont reçu à cette occasion un exemplaire de l'ouvrage. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Centre Alpha-Sourd de Montréal et la Maison des Sourds, grâce au soutien financier du Secrétariat à la politique linguistique – Programme de promotion du français lors d'activités culturelles.

« Les membres du conseil se joignent à moi pour féliciter toutes les personnes ayant participé à la création de cet abécédaire. Il s'agit non seulement d'un exemple de notre implication dans notre communauté, mais aussi de notre engagement à rendre accessibles nos services à tous nos résidents, dont les personnes sourdes et malentendantes. Nous sommes d'autant plus fiers de permettre aux membres de cette communauté de prendre part à des initiatives originales telle la création de cet ouvrage que nous lançons aujourd'hui », a déclaré Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le quartier de Villeray compte de nombreuses personnes sourdes et malentendantes de même que des organismes leur étant dédiés. Je suis très fière de voir la réalisation d'un projet stimulant imaginé par l'équipe de la bibliothèque Le Prévost. J'en profite pour féliciter toutes les personnes qui ont pris part à cette belle aventure culinaire ! », a ajouté Mme Elsie Lefebvre, conseillère du district de Villeray.

Des ateliers sur le thème de la cuisine et de l'alimentation

L'Alphabet des gourmets a été réalisé au cours de l'automne 2015 dans le cadre d'ateliers sur le thème de la cuisine et de l'alimentation auxquels ont participé une vingtaine de personnes sourdes. Ces dernières ont ainsi eu l'occasion de découvrir des livres intéressants, d'enrichir leurs connaissances et d'accroître leur vocabulaire lié à la thématique. Durant les ateliers, les participants ont effectué des recherches afin de rédiger un texte décrivant un aliment de leur choix destiné à l'abécédaire.

26 lettres… et 1001 idées à partager !

Mme Marie-Michelle Garon a contribué au projet en partageant, sous forme d'abécédaire, des trucs, des conseils et des recettes dont trois tirées de son livre Beau, bon, pas cher : des recettes pour tous les jours, coécrit avec Mariève Desjardins et Antoine Côté Robitaille.

Mentionnons également que la conception du livre a été confiée à deux personnes sourdes aux talents complémentaires, soit François Gauvin, illustrateur, et Shirley Yu, infographiste.

Un service adapté aux personnes sourdes qui porte fruit !

Rappelons qu'en 2013, Marc-André Bernier, bibliothécaire sourd, s'est joint à l'équipe de la bibliothèque Le Prévost afin de promouvoir la lecture et les services de la bibliothèque. Sa présence a permis d'établir des liens importants avec la communauté sourde ces dernières années, ce qui a entraîné en un accroissement significatif du nombre de personnes sourdes fréquentant la bibliothèque et participant aux activités leur étant destinées.

Les citoyens pourront emprunter des exemplaires de L'Alphabet des gourmets dans les trois bibliothèques de l'arrondissement (Le Prévost, de Saint-Michel et de Parc-Extension).