Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Implantation de la collecte des résidus alimentaires dans un premier secteur de Saint-Léonard

8 avril 2016

Les résidents demeurant au nord du boulevard Robert et à l'ouest du boulevard Lacordaire seront les premiers à adopter le bac brun

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le vendredi 8 avril 2016 ─ L'arrondissement de Saint-Léonard implantera, à compter du mardi 3 mai prochain, la collecte des résidus alimentaires dans un premier secteur de son territoire. Les résidents concernés par cette première phase de déploiement sont ceux habitant un immeuble de huit logements et moins situé dans le secteur délimité au sud par le côté nord du boulevard Robert et à l'est par le côté ouest du boulevard Lacordaire (secteur de collecte 1).

Dans ce secteur précis, cette nouvelle collecte des résidus alimentaires remplacera la collecte des ordures ménagères du mardi. L'arrondissement continuera cependant à ramasser leurs ordures ménagères le vendredi.

« L'ajout de cette nouvelle collecte représente une bonification de nos services aux citoyens et s'ajoute également à l'élargissement de notre collecte des résidus verts et des feuilles mortes, qui passera à près d'une trentaine de semaines à partir de ce printemps. Ces gestes concrets témoignent une fois de plus de notre véritable engagement de faire de Saint-Léonard un arrondissement encore plus vert », fait valoir le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.

Du 18 au 29 avril prochain, plus de 7 500 trousses de démarrage complètes, destinées exclusivement à la collecte des résidus alimentaires, seront distribuées gratuitement aux résidents concernés. Ces trousses comprennent un bac brun sur roulettes de 45 litres, un bac de cuisine de 7 litres, un dépliant explicatif et des échantillons de sacs compostables.

Durant tout le mois d'avril, des patrouilleurs de l'Écoquartier de Saint-Léonard, identifiés par un dossard brun, parcourront les rues de ce secteur pour répondre à toutes les questions des citoyens.

Une implantation graduelle
L'arrondissement a prévu déployer cette collecte de façon graduelle sur son territoire, selon un plan d'implantation sur quatre ans, afin que l'ensemble des résidents soit desservi en 2019.

Un geste basé sur l'avenir
Depuis plusieurs années, l'arrondissement met en œuvre plusieurs actions du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal (PDGMR) afin d'augmenter le volume des matières récupérées sur son territoire, conformément aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Le défi est grand et s'accompagne d'une volonté collective de diminuer considérablement la quantité d'ordures envoyées vers les sites d'enfouissement. Le gouvernement du Québec prévoit même l'interdiction totale de l'enfouissement des matières organiques (résidus alimentaires et verts) d'ici 2020. Cette mesure vise à encourager des comportements plus respectueux de l'environnement et de meilleures pratiques de consommation.

La réduction des déchets à la source, le recyclage et le compostage sont autant de moyens qui permettent une saine gestion des matières résiduelles, la protection des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi la participation des citoyens est primordiale dans l'atteinte de ces objectifs.

Pour plus d'information
Les résidents qui souhaitent avoir plus d'information sur cette collecte, sur les matières acceptées et refusées ou obtenir des trucs et astuces pour faciliter leur participation peuvent consulter le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Il est aussi possible de communiquer avec l'Écoquartier de Saint-Léonard au 514 328-8444 ou de se rendre à leur bureau, déménagé temporairement au 7800, rue de la Salette.

-30-