Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du 4 avril 2016

4 avril 2016

4 avril 2016

À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 4 avril, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Autorisation du dépôt de projets dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle – Montréal 2016-2018

Le conseil a accepté d'adhérer aux objectifs du programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle – Montréal 2016-2018 et a autorisé le dépôt de projets, pour un montant d'environ 600 000 $, dans le cadre de ce programme. La soumission de ces projets au comité exécutif de la Ville de Montréal est prévue au cours du mois d'avril.

Entente avec le SPVM pour les services de cadets policiers

Le conseil a approuvé une entente, au montant de 45 452 $, avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour retenir les services de quatre cadets policiers à vélo, qui effectueront de la patrouille sur le territoire de l'arrondissement, du 30 mai au 21 août 2016, et de deux cadets qui patrouilleront du 22 août au 18 septembre 2016.

Ainsi, les cadets policiers patrouilleront à vélo dans les rues, les parcs et les espaces verts, les voies cyclables, les terrains des écoles et les stationnements de l'arrondissement afin d'assurer une visibilité et d'y exercer une présence préventive. Ces actions contribueront à entretenir le sentiment de sécurité des résidents dans les espaces publics.

Approbation du protocole d'entente avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPÎ)

Le conseil a approuvé un protocole d'entente avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPÎ) concernant l'utilisation de certains de ses locaux, de ses installations et de ses terrains sportifs, pour une période de dix ans. L'utilisation de ces installations par l'arrondissement permettra d'optimiser l'offre de services aux citoyens. En contrepartie, l'arrondissement met également à la disposition de la CSPÎ ses installations sportives intérieures, ses terrains extérieurs, ses pavillons de parcs et ses parcs.

Ce protocole d'entente devra aussi être approuvé par le conseil des commissaires de la CSPÎ.

Octroi d'un contrat pour la restauration de la Maison Joseph-Gagnon

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 784 900 $, à la compagnie Constructions Rocart inc. pour la restauration de la maison Joseph-Gagnon. Les travaux prévoient notamment la restauration de la toiture en tôle de type « Canadienne », des colonnes, de la galerie couverte et des fenêtres.

Ces travaux de restauration seront financés, en partie, par une subvention que l'arrondissement a reçue du Fonds du patrimoine culturel du Québec, pour la restauration des biens patrimoniaux appartenant à la Ville de Montréal ou aux villes liées, dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Montréal (2012-2015) convenue avec le ministère de la Culture et des Communications. Les travaux débuteront ce printemps et se termineront à la fin de l'été.

Versement de contributions financières à des organismes communautaires

Le conseil a autorisé le versement de contributions financières non récurrentes totalisant 190 963 $ à 11 organismes communautaires de Saint-Léonard, soit au Centre des aînés du Réseau d'entraide de Saint-Léonard, au Cercle du 3e âge de Ste-Angèle, au Club d'âge d'or parc Delorme, au Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc., à l'Association haïtiano-canado-québécoise d'aide aux démunis, à Concertation Saint-Léonard, au Mouvement Fraternité Multi-ethnique inc., à Gestion Multisports St-Léonard, aux Amis de la peinture de Saint-Léonard, à la Maison des jeunes de Saint-Léonard et à Nature-Action Québec inc.

Ce soutien financier doit permettre la réalisation d'un total de 12 projets visant à briser l'isolement social des aînés par des activités physiques et sociales, à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale des jeunes vulnérables par des activités physiques et sociales et à intervenir dans la zone de défavorisation du Domaine Renaissance. Le budget alloué à ces contributions a été financé par le gouvernement du Québec, dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales entre le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal (2013-2017).

Versement de contributions financières à des organismes sportifs

Le conseil a autorisé le versement de contributions financières totalisant 90 000 $ à 11 organismes sportifs de l'arrondissement, soit à l'Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.) inc., l'Association du hockey mineur St-Léonard inc., le C.P.A. de Saint-Léonard inc., l'Association de baseball St-Léonard, le Club basketball St-Léonard, le Club de gymnastique Salto de Saint-Léonard, l'Association de cheerleading de Saint-Léonard, la Corporation de football junior de St-Léonard inc., le Club de judo Saint-Léonard, l'Académie de Karaté Shotokan à Saint-Léonard et le Club d'athlétisme et de marche de Saint-Léonard.

Ce soutien financier doit permettre à ces organismes sportifs d'offrir une programmation variée dans leur discipline respective et de diminuer les frais d'inscription à leurs activités, ce qui encourage un plus grand nombre d'enfants à y participer. Le montant de la contribution est basé sur le nombre de membres mineurs résidant dans l'arrondissement de chaque organisme.

Motion d'appui à la campagne nationale pour le maintien et la bonification du programme AccèsLogis

Le conseil a adopté une motion d'appui à la campagne nationale pour le maintien et la bonification du programme AccèsLogis, qui demande au gouvernement du Québec de poursuivre le développement de nouveaux logements sociaux, de revenir au financement de 3 000 unités de logements sociaux par année et de bonifier le programme afin qu'il corresponde plus adéquatement aux réalités de Montréal.

Rappelons que le budget 2015-2016 du gouvernement du Québec a diminué de 3 000 à 1 500 le nombre de nouveaux logements sociaux pouvant être financés à l'échelle du Québec.

Motion pour féliciter l'équipe Les Suprêmes du C.P.A. de St-Léonard inc.

Le conseil a adopté une motion pour féliciter l'équipe de patinage synchronisé Les Suprêmes du C.P.A. de St-Léonard inc. pour leur couronnement, à titre de championnes du monde, à la Coupe du Défi mondial junior 2016, et a témoigné de sa reconnaissance et de sa fierté à toutes ces athlètes, de même qu'aux dirigeants, aux entraîneurs et aux bénévoles de cet organisme sportif.

Motion pour décréter le mois d'avril, Mois de la jonquille

Le conseil a adopté une motion pour décréter le mois d'avril, Mois de la jonquille, sur le territoire de Saint-Léonard. L'arrondissement se joint ainsi à plusieurs autres municipalités et arrondissements du Québec pour encourager la population à accorder son appui à la cause de la Société canadienne du cancer.

Nomination de membres au sein de deux commissions permanentes du conseil d'arrondissement

Le conseil a entériné la nomination de Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville du district Saint-Léonard-Est, à titre de membre de la Commission permanente des loisirs, des sports, des affaires culturelles et du développement social, ainsi que la nomination de Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement du district Saint-Léonard-Est, à titre de membre de la Commission permanente des travaux publics, de l'environnement et des transports.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.