Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Résidus alimentaires : la collecte est à nos portes!

7 avril 2016

Montréal, le 7 avril 2016 - Bonne nouvelle : de nombreux édifices résidentiels de huit logements et moins d'Ahuntsic bénéficieront bientôt de la collecte des résidus alimentaires. Vos résidus alimentaires issus de la préparation des repas et autres restes de table seront dorénavant transformés en compost et en énergie renouvelable. Plusieurs arrondissements y participent déjà, c'est maintenant à nous de prendre cet important virage en faveur de l'environnement.

Saviez-vous que les résidus alimentaires représentent environ le quart des matières résiduelles produites annuellement par chaque Montréalais ? Les acheminer à l'enfouissement est un véritable gâchis, car ils peuvent être valorisés. De plus, une fois enfouies, toutes les matières organiques peuvent causer des problèmes de pollution des eaux et sont responsables de la production de gaz à effet de serre. Grâce à la collecte des résidus alimentaires, on contribue donc à faire de notre quartier un endroit où il fait bon vivre tout en posant un geste concret pour la protection de la planète.

Simple comme bonjour
Pour faire de la collecte des résidus alimentaires un succès, la participation de tous est indispensable. Un bac brun à placer à l'extérieur ainsi qu'un récipient plus petit, le bac de comptoir pour la cuisine, seront distribués aux résidents du district d'Ahuntsic résidant dans un édifice résidentiel de moins de huit logements. Pour les remplir, rien de plus simple, car tous les résidus alimentaires et les restes de repas y passent, tout comme les essuie-tout sales, les assiettes en carton, les filtres à café, les emballages de nourriture souillés… De quoi faire subir une véritable cure d'amaigrissement à votre poubelle. La collecte des résidus alimentaires aura lieu une fois par semaine, elle remplacera une des deux collectes de déchets. Il y aura donc beaucoup moins de choses à jeter aux ordures ménagères!

Depuis quelques jours, une équipe de patrouilleurs passe dans le district d'Ahuntsic pour informer les résidents de la nouvelle collecte.  À compter de la mi-avril 2016, 10 400 bacs bruns seront distribués aux édifices résidentiels de huit logements et moins du district d'Ahuntsic, et ce, sur une période d'environ deux semaines. Les bacs seront livrés gratuitement directement chez vous!

Vous recevrez
• Un bac de cuisine (7 L) facile à ranger, il permet d'y déposer vos résidus alimentaires durant la journée.
• Un bac brun extérieur (47 L) qui permet de recueillir les résidus alimentaires en prévision de la collecte hebdomadaire. Il se place à l'extérieur du domicile, si possible à l'ombre.
• Un dépliant informatif qui vous fournira des conseils pratiques sur ce nouveau service ainsi que sur l'entretien de vos bacs.
• Un aide-mémoire autocollant pour votre bac de cuisine qui vous rappelle quelles sont les matières acceptées ou refusées.
• Des sacs compostables qui vous sont offerts pour les premières collectes. Une fois ces échantillons épuisés, vous pouvez vous en procurer dans certains commerces.
 
Les citoyens qui font déjà du compost à la maison seront heureux d'apprendre qu'ils pourront enfin se débarrasser des restes de viande, de poisson et de produits laitiers de façon écologique. Une chose est certaine : pour tous, la collecte des résidus alimentaires s'intégrera très rapidement à la routine quotidienne, au même titre que le recyclage des contenants, emballages et imprimés qui fait aujourd'hui partie intégrante de nos habitudes de vie.

D'ici 2019, plus de 535 000 bacs bruns seront distribués aux résidents de Montréal de tous les édifices résidentiels de huit logements et moins. Ensemble, nous contribuons ainsi à « verdir » la ville !