Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement atteint ses objectifs avec le dernier bilan de son Plan local de développement durable

6 avril 2016

Montréal, le 6 avril 2016 - Le maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Mme Anie Samson, a déposé le bilan 2015, le dernier bilan du Plan local de développement durable 2011-2015 (PLDD), hier au conseil d'arrondissement. Le dépôt du bilan s'est effectué en présence des membres du conseil d'arrondissement : Mme Elsie Lefebvre, conseillère du district de Villeray, Mme Mary Deros, conseillère du district de Parc-Extension, M. Frantz Benjamin, conseiller du district de Saint-Michel et de M. Sylvain Ouellet, conseiller du district de François-Perrault. Il s'agit d'un dernier bilan favorable pour l'arrondissement qui, après cinq années d'application, a réalisé 93 % de l'ensemble des actions prévues.

« Au terme de ce dernier bilan, mes collègues du conseil et moi-même sommes fiers d'affirmer que notre engagement à l'égard du développement durable se traduit par la réalisation de la majorité des actions. Nous pouvons affirmer que le Plan local de développement durable 2011-2015 est une réussite », a souligné le maire de l'arrondissement, Mme Anie Samson.

Principales actions réalisées en 2015
· L'installation d'un ingénieux système de gestion et de récupération des eaux de pluie pour l'entretien de la glace des patinoires de l'aréna de Saint-Michel.
· La collecte des résidus alimentaires auprès de 18 000 unités de 8 logements ou moins réparties dans les quatre districts de l'arrondissement.
· Partenariat avec l'hôpital Jean-Talon pour la collecte des résidus alimentaires servant à la fabrication de compost et de fertilisant naturel.
· Augmentation du nombre d'espaces de stationnement réservés aux véhicules du service d'auto-partage Communauto et remise de vignette universelle aux véhicules en libre-service sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement.
· Implantation de quatre bornes de recharge pour les véhicules électriques.
· Réalisation du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur de la rue Jarry Est selon les principes de la Charte des milieux de vie montréalais et du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal.
· Dotation d'un cadre de référence permettant de favoriser, durant les travaux de réfection routière, l'intégration de mesures d'apaisement de la circulation, d'aménagements favorisant les déplacements actifs ainsi que des mesures de verdissement.
· Élaboration d'un plan de foresterie urbaine pour favoriser la reconnaissance et la préservation du patrimoine arboricole.

Le Plan local de développement durable 2011-2015 de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension s'inspire du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 de la Ville de Montréal. Il reprend les six orientations définies par la Ville et les neuf objectifs qui en découlent. Pour chacun de ces objectifs, l'arrondissement a ciblé les actions qu'il a réalisées sur son territoire et dont il a assumé l'entière responsabilité.

Pour consulter le Plan local de développement durable de l'arrondissement et le bilan 2015, visitez le site Web de l'arrondissement.