Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Bilan 2015 du Comité consultatif d'urbanisme : De nouveaux projets résidentiels, commerciaux et industriels visant une certification LEED

6 avril 2016

Saint-Laurent, le 6 avril 2016 – Lors de la séance du conseil de Saint-Laurent tenue le mardi 5 avril dernier, le Comité consultatif d'urbanisme (CCU) a déposé son rapport d'activités pour 2015. Le conseiller d'arrondissement pour le district de Côte-de-Liesse, Maurice Cohen, qui en était le président l'an dernier, a fait la lecture des faits saillants.

Ainsi, le comité a traité 193 demandes différentes au cours de 12 séances publiques. En tout, 209 sujets ont été portés à l'ordre du jour, soit une moyenne de 18 sujets par séance. Une augmentation de 35 % des demandes de dérogations mineures a été remarquée avec 74 dossiers comparativement à 55 en 2014. De leur côté, les Plans d'implantation et d'intégration architecturale sont demeurés stables avec 113 demandes contre 116 l'année précédente.  

Du côté du volet industriel, la superficie de plancher des nouveaux projets a presque quadruplé comparativement à 2014 avec 78 261 m2 contre 20 400 m2. Les trois projets majeurs sont les suivants :

  • Le bâtiment industriel Green Cross d'une superficie de 42 000 m2 et d'une valeur estimée à 200 millions $, qui sera situé à l'intersection de l'avenue Marie-Curie et de la rue Vanden-Abeele. La certification visée est le LEED Argent.
  • Le nouveau campus Ericsson situé sur la Transcanadienne, qui comprendra trois bâtiments sur une superficie totale de terrain de 37 655 m2. Estimé à quelque 100 millions $, le projet accueillera près de 1800 employés et visera une certification LEED Or.
  • Le futur siège social de la multinationale ABB, qui se spécialise en ingénierie. Estimé à 48 millions $, ce projet de deux édifices accueillera quelque 950 employés et visera une certification LEED Argent.

Pour ce qui est du volet commercial, deux projets se sont démarqués :

  • Notons un bâtiment commercial d'un étage abritant un nouveau IGA dans le secteur de Bois-Franc. Projetant l'aménagement de serres sur le toit, l'édifice représentera un investissement de 11 millions $ et visera une certification LEED Argent.
  • Aussi, la caisse Desjardins s'installera dans un nouvel édifice qui s'inscrira dans la suite de la réalisation du plan d'ensemble en front du boulevard Henri-Bourassa. Il visera aussi une certification LEED Argent.

En ce qui concerne le volet résidentiel, M. Cohen a, entre autres, souligné que le comité a approuvé la construction de 136 nouvelles unités d'habitation qui feront partie de trois grands projets d'habitations multifamiliales visant une certification LEED Argent, ce qui rejoint les objectifs en développement durable de Saint-Laurent. À ceci s'ajoute la construction de 64 unités d'habitations unifamiliales isolées ou contiguës situées principalement dans les secteurs Bois-Franc et Nouveau Saint-Laurent.

Composition du comité

Durant l'année 2015, le CCU était composé des membres suivants :

  • Monsieur Maurice Cohen (conseiller et président du comité)
  • Monsieur Aref Salem (conseiller et vice-président du comité)
  • Madame Suzanne Lasnier (citoyenne)
  • Monsieur Andreas Dimakopoulos (citoyen)
  • Madame Mireille Shebib-Aubé (citoyenne)
  • Monsieur Stéphane Laflamme (citoyen - jusqu'en août 2015)
  • Madame Rita Ghoche (citoyenne)

Le conseil d'arrondissement a nommé madame Rita Ghoche, architecte et citoyenne laurentienne, pour un mandat d'une durée de deux ans à la suite de la démission de monsieur Stéphane Laflamme à la fin du mois d'août.

Madame Meriem Aktouche, conseillère en aménagement, a agi à titre de responsable de la coordination du Comité consultatif d'urbanisme.

 Madame Marie Claude Gauthier, chef de division, a assumé la fonction de secrétaire du comité.

-30-

Source :

Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements : 311