Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

10 ans de sécurité routière à RDP-PAT

6 avril 2016

Montréal, le 6 avril 2016 - Pour une 10e année consécutive, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et les postes de police 45 et 49 rappellent aux citoyens d'être « 100 % vigilant » sur la route. La campagne « 100 % vigilant dans mon arrondissement » est une campagne de sensibilisation majeure à la Ville de Montréal entreprise par tous les arrondissements, le SPVM et les commissions scolaires de l'île.

La journée in memoriam du 6 avril 2016, dédiée aux victimes des accidents de la route, marque le coup d'envoi de cette campagne qui s'étendra jusqu'au mois de mai.

Dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, une multitude d'outils communiqueront les messages clés de la campagne afin que chaque usager du réseau routier s'assure de voir, d'entendre et d'être vu par les autres. Parmi ces outils, notons les 40 panneaux de rue sur les artères de l'arrondissement, plusieurs panneaux affichés sur les clôtures des cours d'école de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, en plus du site Web et de la page Facebook de l'arrondissement!

« Chaque année, de nombreuses personnes sont blessées ou périssent parce que des usagers de la route ont des comportements imprudents. La campagne de sensibilisation «100% vigilant» est importante pour rappeler l'importance d'adopter des pratiques sécuritaires » a déclaré la mairesse de l'arrondissement Mme Chantal Rouleau.

« Assurer une meilleure sécurité dans les déplacements de la population nous a amené à élaborer un Plan local d'apaisement de la circulation 2016-2018. Avec ce plan, nous sommes en mode «action» afin d'optimiser la cohabitation entre les différents usagers de la route. Différentes mesures telles la pose de balises pour ralentir la circulation et l'aménagement de saillies de trottoirs permettent de  rendre les rues et les intersections plus sécuritaires » affirme pour sa part  Mme Suzanne Décarie, conseillère du district de Pointe-aux-Trembles et présidente du comité de circulation à l'arrondissement.

L'année 2015 a vu concrétiser plusieurs actions du comité de circulation telles que :

  • Optimisation  des parcours de balais mécaniques.
  • Aménagements géométriques aux abords des écoles en vue d'accroître la sécurité des piétons (31 saillies de trottoirs réalisées à 9 intersections et trottoir sur le côté Est de la 65e Avenue pour faciliter le mouvement des écoliers).
  • Achat et installation de 5 afficheurs de vitesse sur poteau dans les secteurs problématiques pour sensibiliser les automobilistes et réduire la vitesse de circulation.
  • Achat et installation de 40 balises pour l'apaisement de la circulation afin d'accroître la sécurité pour les piétons.
  • Bonification du marquage et de la signalisation aux abords des écoles et parcs et d'autres axes importants afin d'améliorer la sécurité des lieux (79 lignes d'arrêt, 82 passages pour personnes et 2 pictogrammes école).
  • Plan d'apaisement de la circulation 2016-2018.

Pour connaître les comportements sécuritaires à adopter, cliquez ici.