Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil d'arrondissement - Avril 2016 - Un plancher de danse au parc Lafond pour répondre aux besoins des aînés du quartier

5 avril 2016

Montréal, le 5 avril 2016 - Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie a voté l'aménagement d'un plancher de danse extérieur au parc Lafond, à deux pas du centre communautaire et récréatif Gabrielle-et-Marcel-Lapalme. Composée d'une dalle de béton et recouverte d'un abri solaire, cette nouvelle installation permettra à ses utilisateurs, notamment les aînés, de bénéficier d'une offre extérieure d'activités de danse et de conditionnement physique.

« Nous sommes à l'écoute des besoins des ainés du quartier qui souhaitent voir se réaliser des projets stimulants qui favorisent leur bien-être », explique le maire de l'arrondissement, François William Croteau. « Les organismes de la table Vivre et vieillir dans Rosemont, le Service des Loisirs Angus-Bourbonnière et le Carrefour communautaire Montrose nous ont d'ailleurs témoigné leur appui et sont tous persuadés que le projet de plancher de danse en plein air est une alternative prometteuse pour briser l'isolement de cette clientèle », ajoute-t-il.

Pour concrétiser ce projet, l'Arrondissement fera une demande de financement au Programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle — Montréal 2016-2018.

Du café dans les parcs et les ruelles

Jusqu'en novembre prochain, des triporteurs commerciaux sillonneront certains lieux publics du quartier afin de proposer des services alimentaires de qualité aux résidants. Pour éviter la concurrence déloyale avec les autres commerçants, le conseil d'arrondissement a voté une ordonnance encadrant la vente de café et de certains articles dans les parcs, les ruelles et les places publiques de son territoire, excluant le parc Molson ainsi que la Place Shamrock. Plus précisément, les triporteurs devront être situés à au moins 100 mètres de distance d'un café et ils devront également détenir une adresse commerciale. Pour l'instant, les deux exploitants autorisés à offrir leurs services sont le Café Pista et Le Café à roulettes.

Poursuite du projet de mobilier urbain en bois de frêne

L'Arrondissement poursuit son projet de valorisation du bois de frêne lui permettant d'offrir une seconde vie à quelque deux cents frênes malades de son territoire. Pour une seconde année consécutive, ce sont des organismes montréalais de réinsertion socioprofessionnelle qui transformeront la matière ligneuse en pièces de mobilier urbain, soit Écolo-Boulot et Les Ateliers d'Antoine. Les familles qui fréquentent les parcs Molson et Joseph-Paré auront le loisir d'essayer les nouveaux bancs qui y seront installés, alors que les utilisateurs de la piste des Carrières bénéficieront d'une vingtaine de bancs sur lesquels ils pourront se reposer. Plusieurs ruelles vertes seront aussi dotées de bacs à fleurs et de bancs. Pour en savoir plus, consultez le communiqué émis par l'Arrondissement le 30 mars 2016.

Nouveaux jeux d'eau au parc Père-Marquette

Le conseil d'arrondissement dégagera un montant de 650 000 $ afin de réaliser les travaux de décontamination des sols dans le cadre du projet d'aménagement de jeux d'eau et la mise à niveau du chalet du parc Père-Marquette. Le projet total est évalué à 920 000 $ dont 50 % proviennent du Programme aquatique de Montréal – volet Mise aux normes (PAM). Les études de sol ayant démontré la nécessité d'effectuer des travaux de décontamination et de fondation sur pieux, un montant additionnel de 650 000 $ a été octroyé à même les surplus de l'Arrondissement. Le projet devrait être terminé en août 2017. Pour en savoir plus, consultez le communiqué émis par l'Arrondissement le 4 avril 2016.

Place du 375e

Le conseil a octroyé un contrat de 98 000 $ aux Ateliers Civiliti qui assureront la conception et la supervision des travaux d'aménagement de la Place du 375e anniversaire de Montréal, aux abords de la Plaza Saint-Hubert. Le projet consiste à aménager une place au cœur de La Petite-Patrie, l'un des quartiers les plus densément peuplés de la métropole. L'Arrondissement a identifié ce secteur comme étant prioritaire en matière de verdissement et de places publiques. Pour en savoir plus, consultez le communiqué émis par l'Arrondissement le 31 mars 2016.