Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Coup d'envoi pour la Place du 375e de Montréal

31 mars 2016

Montréal, le 31 mars 2016 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie s'apprête à lancer officiellement les travaux d'aménagement de la Place du 375e anniversaire de Montréal, aux abords de la Plaza Saint-Hubert. Un contrat de 98 000 $ sera octroyé lors prochain conseil d'arrondissement aux Ateliers Civiliti qui assureront la conception de la future place et la supervision des travaux. Le projet consiste à aménager une place au cœur de La Petite-Patrie, l'un des quartiers les plus densément peuplés de la métropole. L'Arrondissement a identifié ce secteur comme étant prioritaire en matière de verdissement et de places publiques.

« Nous franchissons là une étape importante dans la concrétisation de ce projet qui contribuera à la revitalisation du secteur tout en conférant à cet espace public un caractère convivial à la hauteur de son statut patrimonial, a déclaré le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. S'ajoute à cela l'appui unanime du conseil d'administration de la Société de développement commercial de la Plaza Saint-Hubert.»

L'objectif de l'Arrondissement consiste à aménager un espace public à la place du stationnement municipal situé à l'angle des rues Beaubien et Boyer.  La Place du 375ième viendra marquer l'effervescence du quartier, dynamiser le milieu de vie tout en intégrant une dimension culturelle et artistique. Afin de compenser la perte des vingt-trois places de stationnement actuelles et soutenir l'activité commerciale l'Arrondissement modifiera  la réglementation en vue de permettre la construction de stationnements commerciaux étagés à proximité de la Plaza St-Hubert. Cette mesure vise à augmenter de façon significative l'offre de stationnement dans ce secteur très achalandé.

La Ville de Montréal contribue au projet de Place du 375e à hauteur de 1 M$.

Appel de noms féminins

Le maire de l'Arrondissement invite du même coup les résidants à soumettre des propositions de noms féminins pour ce futur espace public, dans le cadre de la démarche « Toponym'elles » lancée justement à l'occasion du 375e en vue d'augmenter la représentativité des femmes dans la toponymie montréalaise.