Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le stationnement à angle sera permis dès cet été sur la rue de Bordeaux

23 mars 2016

Montréal, le 23 mars 2016 - Les résidants de la rue de Bordeaux pourront se stationner à angle dès cet été dans Rosemont–La Petite-Patrie, afin de réduire la largeur de la rue en vue de diminuer la vitesse de circulation.

« Cette mesure novatrice et peu couteuse créera un couloir de circulation restreint qui incitera les automobilistes à ralentir sur la rue de Bordeaux, offrant ainsi une meilleure qualité de vie pour ses résidants », a souligné le maire de l'Arrondissement, François William Croteau.

Cette intervention localisée s'inscrit dans la stratégie d'apaisement de la circulation mise en place par l'Arrondissement dans son plan local de déplacement qui avait fait l'objet d'une vaste consultation en 2014.

L'Arrondissement compte analyser la possibilité d'étendre le stationnement à angle ailleurs sur son territoire, sur des rues semblables à de Bordeaux. Il s'agit d'une opportunité d'intérêt comme mesure temporaire d'apaisement de la circulation. Éventuellement, des analyses pourraient être menées sur des rues comme  Bourbonnière, par exemple.

Définir la rue ensemble

L'Arrondissement prévoit également consulter les résidants de la rue de Bordeaux dans le cadre d'un processus de co-design, afin de réfléchir et planifier avec eux le réaménagement de la rue. L'Administration veut profiter de l'occasion pour expérimenter un nouveau mode de travail concerté avec les citoyens, en les intégrant dès le début dans le processus de design des rues lorsque celles-ci sont en voie de réfection.

« À l'instar de notre programme de ruelle verte, nous voulons mettre en place un processus de concertation avec les citoyens afin de reconstruire leurs rues selon leurs besoins, et ce, dans le but d'améliorer la qualité des milieux de vie et rendre le quartier plus sécuritaire et convivial », a expliqué le maire Croteau.

Au cours des prochains mois, l'arrondissement mandatera un organisme afin de mener la consultation publique et le processus de co-design pour la rue de Bordeaux. La consultation devrait débuter à la fin du mois d'août.