Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Édition 2016 de BABEL MUSIQUES à Ahuntsic-Cartierville

22 mars 2016

Montréal, le 22 mars 2016 - L'arrondissement invite la population au rendez-vous printanier consacré annuellement aux musiques de création issues des cultures du monde. Contemporaines ou traditionnelles, émergentes ou reconnues, classiques ou à danser, les musiques revêtent toutes les formes et se déploient de la salle de spectacle au Cabaret Juste-là. Du mercredi, 6 au samedi 9 avril, inclusivement, soyez nombreux à voyager à travers différents univers musicaux. Procurez-vous vos laissez-passer, offerts gratuitement dès maintenant.

Mercredi 6 avril, 20 h
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
LES VENTS ORFÈVRES
Salle de concert
Invitation au recueillement autant qu'à la fête, ce concert du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger fait la part belle aux influences baroques et scandinaves. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c'est sur ses nyckelharpas, vièles à clés suédoises, qu'il vous présente son nouveau répertoire entouré de Yann Falquet/guitare, guimbarde, chant harmonique, Élisabeth Giroux/violoncelle et de l'invité Bernard Ouellet/ percussions.

Jeudi 7 avril, 20 h
FLORENT VOLLANT - PUAMUNA
Chants innus
Salle de concert
« Le printemps 2015 a été souligné par le retour de l'icône Innu Florent Vollant. » L'artiste présente le projet dont il a rêvé depuis toujours, un album entièrement conçu, créé, réalisé chez lui à Maliotenam au Studio Makusham. PUAMUNA signifie « rêve » et devient dans l'œuvre de Vollant la plus profonde et sensible introspection dans le monde innu, autant par un survol de la vie spirituelle du peuple, mais également de ses réalités et aspirations. Florent y parle de la famille, des aïeux, des amis, de leur communauté, des rapports avec les autres, des inquiétudes. L'artiste est accompagné d'André Lachance aux guitares et dobro.

Vendredi 8 avril, 20 h
LO'JO (GROUPE DE PASSAGE À MONTRÉAL)
Musiques métissées
Salle de concert
Qualifiés de saltimbanques musicaux de l'imaginaire, Lo'jo est un groupe de musique originaire d'Angers fondé en 1982 par Denis Péan et Richard Bourreau. La bande de bourlingueurs aux valeurs sociétales et à la vision unique façonnée au gré des voyages et des rêves, mélange des styles musicaux très variés : manouche, africain, folk français. Avec plus d'une douzaine d'albums à son actif Lo'jo poursuit sa recherche musicale, mélange de poésie et de musiques très variées, imprégnées des savoir-faire de ses membres :  Denis Péan/voix, piano, samples, Richard Bourreau/violon, kora, imzad, Nadia Nid El Mourid/voix, percussions, Yamina Nid El Mourid/voix, saxophone, percussions, Kham Meslien/basse, contrebasse et Baptiste Brondy/batterie.

Vendredi 8 avril, 21 h 30
KLEZ-KABARET
Cabaret Juste-là
Klez-Kabaret mêle musique instrumentale, klezmer débridé́ et arrangements finement ciselés, chansons yiddish traditionnelles toniques ou poignantes et chansons originales sur des poèmes yiddish de Montréal, empruntées au plus récent projet de Magillah. Mené de main de maître par l'accordéoniste Henri Oppenheim. Klez-Kabaret est un spectacle à la fois festif et profond, qui jette un pont entre les cultures, en liant passé et présent. Henri Oppenheim est entouré de Vanessa Marcoux/violon, Gabriel Paquin-Buki/clarinette, Éric Breton/percussions et Mathieu Deschenaux/contrebasse.

Samedi 9 avril, 20 h
DÉCOUVERTES DU MONDE
ANIMATION : JICI LAUZON
Salle de concert
Homme engagé, homme de paroles et homme de cœur, Jici Lauzon traverse et commente cette soirée réunissant trois univers musicaux, trois formations coups de cœur 2016.

HÉ MANDU
Chants gaéliques d'Irlande et d'Écosse
Hé Mandu propose un riche répertoire traditionnel écossais et irlandais chanté en gaélique par Linda Morrison, une des rares chanteuses en Amérique, qui connait et chante cette langue ancienne. Elle est admirablement soutenue par le jeu de Suzan Palmer à la harpe celtique et à la clarsach (harpe gaélique du premier millénaire).

ISCHKA- Dave Tarras Trio
Musiques klezmer
Le trio rend hommage à la mémoire du grand clarinettiste et compositeur juif ukrainien Dave Tarras. Des musiques klezmer issues de la Bessarabie, zone située à la croisée des chemins entre la Grèce, la Turquie et la Roumanie. Avec Yoni Kaston/accordéon, Ivan Bamford/percussions et Zilien Biret/clarinettiste.

ILAM
Auteur-compositeur-chanteur et guitariste, ILAM propose un style bien particulier alliant un mélange de rythmique reggae aux inclinaisons de blues, d'afro-folk et de pop-rock. Sa voix et ces chants en wolof évoquent la grandeur des peuples nomades  dans une orchestration résolument  urbaine. Il est entouré de Thomas Sauvé-Lafrance/batterie, Assane Seck/guitare solo, Felix Rioux/claviers et Papa Saliou Tall/basse.

Samedi 9 avril, 21 h 30
GYPSY KUMBIA ORCHESTRE
Cabaret Juste-là
L'orchestre propose une irrésistible fusion de percussions colombiennes avec la musique des fanfares gitanes d'Europe de l'Est. On invite le public à une expérience explosive où la danse s'empare de tous les corps et âmes d'une manière envoûtante et libératrice. Le collectif s'est bâti un univers romantico-déjanté, à l'image du réalisme magique du cinéaste Emir Kusturica ou de celui de l'écrivain Gabriel Garcia Márquez entraînant le public dans une ronde folle, une valse étourdissante, un tourbillon de liberté.

Pour assister aux spectacles
Tous les spectacles sont gratuits et se déroulent à la maison de la culture Ahuntsic. Les laissez-passer sont distribués dès maintenant pour tous les spectacles de la série. En ligne www.accesculture.com .

Information générale : 514 872-8749

Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, 10 300 rue Lajeunesse, 1er étage, 872-8749