Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

15 nouvelles ruelles vertes viennent embellir le quartier cet été!

22 mars 2016

Montréal, le 22 mars 2016 - Rosemont–La Petite-Patrie s'embellira de 15 nouvelles ruelles vertes à l'été 2016, portant ainsi leur nombre à 98 sur l'ensemble de son territoire. Ces projets de verdissement, amorcés par des citoyens en collaboration avec le Programme écoquartier et l'Arrondissement, permettront de remplacer 1 000 m2 d'asphalte par de la verdure. Les travaux d'excavation débuteront dès le dégel, lorsque les comités de citoyens auront déposé leur plan d'aménagement final.

« C'est Rosemont–La-Petite-Patrie qui compte le plus grand nombre de ruelles vertes à Montréal », indique le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. « Depuis 2011, près de 3 160 m2 d'asphalte ont été enlevés et remplacés par 11 350 plantes et arbustes. Verdir sa ruelle, c'est faire un geste concret pour améliorer son milieu de vie, tisser des liens avec son voisinage, sécuriser les déplacements et contribuer à la réduction des ilots de chaleur », souligne-t-il.

Des projets inspirants

Parmi les projets retenus cette année, celui situé en bordure du jardin communautaire Basile-Patenaude, un terrain vague abandonné depuis longtemps, est particulièrement intéressant. Au-delà du projet de verdissement qui contribuera à la revitalisation du secteur, des activités d'animation seront mises sur pied pour sensibiliser la population à la sécurité alimentaire et aux enjeux environnementaux.

« Nous voulons transformer ce lieu en une véritable ruelle verte comestible en y plantant, notamment, des arbres fruitiers », explique David-Alexandre Boutin, membre du comité de citoyens de la ruelle Basile-Patenaude. « Ce nouvel espace donnera accès à un verger urbain à plus de 1 000 citoyens habitant à proximité de ce secteur de l'arrondissement, aux prises avec de grands défis socio-économiques », précise-t-il.

Une participation citoyenne soutenue

L'aménagement d'une ruelle verte serait impensable sans l'engagement des citoyens. De ce fait, chaque comité réunit en moyenne cinq résidants qui se sont mobilisés pour embellir leur milieu de vie et le rendre plus sécuritaire, particulièrement pour les enfants.

« En réalisant notre ruelle verte, on améliore la vie du quartier », mentionne Philippe Thirion, membre du comité de citoyens de la ruelle Marquette-Papineau-Rosemont-Fleurimont. « D'ailleurs, la garderie située au coin de notre rue est très enthousiaste à l'idée du projet et veut collaborer à sa réalisation. On partage un souhait collectif : offrir à nos enfants un meilleur espace de vie! », ajoute-t-il.

D'ores et déjà, nous savons que l'année 2017 marquera l'inauguration de la 100ième ruelle verte dans Rosemont–La-Petite-Patrie. L'Arrondissement entend souligner l'événement, le temps venu, tout en remerciant les citoyens pour leur engagement dans le verdissement des ruelles. À suivre.

Emplacement des nouvelles ruelles

Pour voir l'emplacement des 15 nouvelles ruelles vertes, téléchargez la carte :

Légende :

  1. 12e - 13e - Masson - Laurier
  2. 18e - Bourbonnière - Laurier - Saintt-Joseph
  3. 3e - 4e - Holt - Dandurand
  4. Bourbonnière - Orléans - Masson - Laurier
  5. Chabot - de Bordeaux - des Carrières - Dandurand
  6. Chambord - de Lanaudière - Jean-Talon - Bélanger
  7. de La Roche - de Normanville - Jean-Talon - Bélanger
  8. de La Roche - de Normanville - Saint-Zotique - Beaubien
  9. de La Roche - de Normanville - Rosemont - des Carrières
  10. De Lorimier - des Érables - Saint-Zotique - Beaubien
  11. de Normanville - Chambord - Jean-Talon - Bélanger
  12. Garnier - Fabre - Bélanger - Saint-Zotique
  13. Marquette - Papineau - Rosemont - Fleurimont
  14. Saint-Dominique - Casgrain - Beaubien - de Bellechasse
  15. Ruelle du jardin communautaire Basile-Patenaude

Album photos des ruelles vertes existantes et vidéo « making-of »

Procédure à suivre pour participer au projet de ruelles vertes