Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une heure pour la Terre: Les Montréalais invités à éteindre leurs lumières le samedi 19 mars à 20h30

18 mars 2016

Montréal, le 18 mars 2016 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, confirment la participation de la Ville de Montréal, en tant que métropole durable, à la dixième édition d'Une heure pour la Terre. En éteignant les lumières des principaux bâtiments municipaux le samedi 19 mars, de 20 h 30 et 21 h 30, l'Administration posera un  geste symbolique d'appui à la lutte contre les changements climatiques.

 

« Les changements climatiques sont devenus un enjeu planétaire de premier plan. Dans un esprit de collaboration à l'échelle mondiale, il est essentiel que chacun contribue localement à adopter et promouvoir les bons comportements. C'est pourquoi j'invite les citoyens, les commerces, les industries et les institutions montréalaises à participer en grand nombre au mouvement international Une heure pour la Terre en éteignant leurs lumières pendant une heure le samedi 19 mars », a déclaré M. Coderre.

 

La Ville de Montréal éteindra les lumières de l'hôtel de ville, des édifices Lucien-Saulnier, Louis-Charland et Chaussegros-de-Léry, de même que la croix du mont Royal.

 

« Au-delà du geste symbolique qui sera posé samedi, la Ville de Montréal multiplie ses actions afin de faire face aux changements climatiques avec plus de 30 stratégies, politiques, plans et règlements y touchant de près ou de loin. Je suis particulièrement fier du premier plan d'adaptation aux changements climatiques adopté cette année et de la décision prise à l'effet de mandater l'OCPM pour tenir des consultations sur la réduction de la dépendance des Montréalais aux énergies fossiles. Ces nouveaux leviers de changement contribueront à faire de notre métropole un milieu où il fait bon vivre », a ajouté M. Ménard.

 

Une heure pour la Terre

Le mouvement Une heure pour la Terre est né en Australie en 2007, puis s'est étendu à l'échelle internationale et Montréal y a adhéré en 2008. L'année dernière, l'événement a réuni plus d'un milliard de personnes à l'échelle planétaire. Cette heure symbolique est devenue le plus grand mouvement populaire pour l'environnement au monde, avec des activités et des initiatives tout au long de l'année.

 

Une heure pour la Terre se déroule à travers 6 continents, 24 fuseaux horaires et plus de 170 pays. La participation de la Ville de Montréal s'inscrit dans un esprit de sensibilisation du public aux changements climatiques et de solidarité avec les grandes villes qui se préoccupent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

 - 30 -