Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal fait l'acquisition d'un centre sportif qui bonifiera l'offre de service pour les résidents de 4 arrondissements

17 mars 2016

Montréal, le 17 mars 2016 — Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, sont fiers d'annoncer que le comité exécutif a approuvé ce matin un projet d'entente entre la Ville, le Cégep Marie-Victorin (CMV) et le Centre d'activités physiques et communautaires de l'Est (CAPCE) relativement à l'acquisition par la Ville de Montréal de tous les droits détenus par le CMV et le CAPCE, incluant les équipements, dans un immeuble situé au 7000, boulevard Maurice-Duplessis, dans les arrondissements de Montréal-Nord et de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, au prix de 18,5M$.

«  La Ville investit aujourd'hui dans un centre de haut niveau où l'on pourra pratiquer plusieurs sports à des tarifs concurrentiels. Les citoyens de 4 arrondissements verront les occasions d'adopter un mode de vie sain et actif se multiplier. Cette importante acquisition constitue donc une manière directe d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Il s'agit d'un bon investissement, d'une solution gagnant-gagnant pour la Ville et ses partenaires », a déclaré le maire de Montréal.

« Montréal et les Montréalais s'enrichissent notamment aujourd'hui d'un terrain de soccer intérieur à 11 joueurs divisible en trois terrains à 7 joueurs, de gymnases, de salles multifonctionnelles, d'un centre d'entraînement, de terrains de soccer extérieurs (par usufruit) et de l'accès à une piscine : des environnements favorables à l'activité physique, comme Montréal aime en créer. Un des terrains de soccer extérieur sera aménagé en gazon synthétique par la Ville dans les prochaines années », a affirmé M. Beis. 

« Les valeurs, la mission et les besoins de la Ville de Montréal sont compatibles avec ceux du Cégep Marie-Victorin, soit de stimuler et d'encourager la pratique d'activités sportives et d'offrir des installations de qualité pour les étudiants et les employés du Cégep de même que pour les citoyens de l'Est de Montréal. Nous avons donc une entente entre deux organismes publics qui partagent une vision commune quant au service à la collectivité et étant donné l'expertise de la Ville dans la gestion d'installations de ce genre, nous sommes confiants quant à l'avenir et au développement du complexe sportif », a déclaré M. Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.

Le prix de vente de l'immeuble de construction récente (2010) a été établi à 18,5M$, conformément à la valeur marchande; soit 15,4 M$ pour le Complexe sportif et 3,1 M$ pour l'achat du terrain et des équipements sportifs appartenant au cégep. 

À noter que le Cégep Marie-Victorin s'engage à investir 3M$ pour rénover la piscine et les vestiaires qui sont dans un bâtiment lui appartenant, à proximité du Centre. Cet équipement permettra de bonifier l'offre d'activités aquatiques au bénéfice des citoyens des arrondissements de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Saint-Léonard et d'Anjou.

Une convention d'échanges de services sera conclue par la Ville et le CMV dans le cadre de cette acquisition. Cette convention prévoira notamment l'échange des espaces, les jours et heures d'utilisation des plateaux sportifs, les tarifs, l'entretien, la surveillance, etc. La Ville pourra ainsi avoir l'usage d'une piscine et d'un gymnase situés dans un bâtiment voisin du Centre appartenant au CMV, et le CMV pourra offrir ses cours d'éducation physique et occuper des locaux situés dans le Centre appartenant à la Ville et les terrains de soccer extérieurs gérés par la Ville. 

L'acquisition du Centre par la Ville est conditionnelle au transfert du solde de la subvention qui avait été octroyée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport lors de la construction du Centre, évalué à 4,2M$, et  à ce que les vérifications diligentes soient à la satisfaction de la Ville. De plus, la ministre de l'Enseignement supérieur devra autoriser ladite transaction. Le cas échéant, la prise de possession est prévue pour le 1er septembre 2016. 

-30-