Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le comité exécutif de la Ville de Montréal adopte le projet de convention collective à intervenir entre la Ville et ses employés architectes

17 mars 2016

Montréal, le 17 mars 2016 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, annoncent que les membres du comité exécutif ont approuvé le projet de convention collective à intervenir entre la Ville de Montréal et le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau, section locale 571 (SEPB) CTC-FTQ, unité des architectes.

« Je suis heureux d'annoncer que le comité exécutif a approuvé le texte de la prochaine convention collective des employés architectes. Cela démontre qu'il est possible de s'entendre avec nos partenaires syndicaux, tout en respectant la capacité de payer des contribuables montréalais et en continuant d'offrir des conditions de travail avantageuses à nos employés. Pour le citoyen, cela signifie que nous pourrons leur offrir des services de qualité et à moindre coût », a déclaré le maire Denis Coderre.

« Les dispositions de ce projet de convention collective font en sorte que nous atteindrons nos objectifs de réduction du coût de la rémunération globale et d'accroissement de la performance organisationnelle. Ainsi, il y aura une augmentation du nombre d'heures réellement travaillées, une hausse des cotisations des architectes à leur régime de retraite permettant à terme le partage 50/50 du coût de leur régime, ainsi qu'une diminution pour la Ville du coût du régime d'assurance collective. D'un autre côté, les architectes recevront des augmentations salariales variant entre 2 % et 2,5 % et ils bénéficieront de l'ajout d'un nouvel échelon salarial pour les architectes permanents détenant une maîtrise en architecture », a précisé M. Pierre Desrochers.

Rappelons que ce projet de convention collective a été préalablement entériné par les membres du syndicat des architectes. L'entente couvrira la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2017. La prochaine étape, qui aura lieu au cours des prochaines semaines, portera sur la signature du texte final de la nouvelle convention collective à intervenir entre la Ville et le Syndicat.

- 30 -