Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Valoriser les frênes par l'art

16 mars 2016

Montréal, le 16 mars 2016 - L'Arrondissement veut donner une seconde vie aux frênes et autres espèces provenant d'arbres publics abattus. On sollicite aujourdhui la créativité des artistes et designers du Sud-Ouest afin qu'ils soumettent, à travers un appel de projets, des propositions artistiques qui permettront de valoriser cette précieuse ressource tout en améliorant le paysage urbain. « Voilà une façon positive d'aborder la problématique de l'agrile du frêne », s'est réjoui le maire de l'arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.

L'appel de projets est assorti d'une enveloppe de 20 000 $ pour la réalisation d'un projet artistique ou de design. « L'agrile du frêne entraînera l'abattage de milliers d'arbres, ce qui changera le visage de Montréal. Nous sommes bien préparés à y faire face. La valorisation des arbres abattus est une façon d'éviter le gaspillage. De plus, les œuvres qui seront réalisées serviront de repère historique pour nous rappeler l'importance de la biodiversité et le rôle que joue l'être humain dans l'équilibre fragile qui règne sur notre planète »,  a ajouté Benoit Dorais.

Un projet rassembleur
L'appel de projets vise également l'organisation d'une activité de médiation culturelle autour du processus créatif et l'ajout d'un volet éducatif qui permettra de mieux cerner les enjeux entourant la problématique de l'agrile du frêne.  

« Encourager ce type d'interventions dans les espaces publics de l'arrondissement fait partie de nos priorités. Cela démontre encore une fois notre volonté de soutenir les artistes et de bâtir un milieu urbain favorable à la création artistique », a conclu le maire Dorais. 

Les soumissions devront nous parvenir d'ici le 15 avril à 17 h. L'appel de projets est disponible sur le site Internet de l'arrondissement.