Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Lutte contre l'agrile du frêne : Saint-Laurent mandate de nouveau un fournisseur de confiance pour le traitement des frênes privés

14 mars 2016

Saint-Laurent, le 14 mars 2016Afin de consolider les efforts déjà déployés depuis trois ans par l'administration laurentienne et les résidents contre l'agrile du frêne, un insecte ravageur ayant déjà détruit des millions de frênes en Amérique du Nord, le conseil de Saint-Laurent a mandaté de nouveau un fournisseur de confiance afin d'offrir aux propriétaires de frênes privés un traitement préventif au moyen d'un biopesticide homologué, le TreeAzin.

« L'administration laurentienne n'a ménagé aucun effort pour protéger les quelque 2660 frênes publics du territoire, a rappelé le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Ses efforts de sensibilisation, autant auprès des propriétaires privés que des autres communautés et instances gouvernementales, ont également mené à plusieurs initiatives qui seront profitables à long terme. Il importe ainsi de poursuivre notre lutte commune contre cet insecte ravageur et, pour l'instant, la prévention demeure pour l'instant la meilleure stratégie. »

Vous avez un frêne? Contactez la firme Services des espaces verts

Entre le 1er avril et le 15 août, les propriétaires de frênes de Saint-Laurent pourront contacter la firme Services des espaces verts au 514 337-1060 ou par courriel à l'adresse fmailly@espacesverts.qc.ca pour obtenir un traitement préventif contre l'agrile du frêne. Il est, toutefois, recommandé de traiter les arbres le plus tôt possible dans la saison.

Dans le cadre de l'entente négociée avec la firme par Saint-Laurent, le coût du traitement d'un arbre avant les taxes sera estimé d'après le diamètre à hauteur de poitrine (DHP), soit mesuré à 140 centimètres du sol. :

DHP de 40 cm : 180 $

DHP de 50 cm : 222 $

DHP de 60 cm : 270 $

DHP de 70 cm : 315 $

Certificat d'autorisation d'abattage

Rappelons que, pour assurer son efficacité, le traitement doit être appliqué tous les deux ans entre le 1er juin et le 31 août. De plus, si l'arbre présente des signes de dépérissement, seul un expert peut vérifier si l'agrile est en cause et si les dommages sont irréversibles. Un frêne dont 30 % des branches sont atteintes de dépérissement est généralement considéré comme trop attaqué pour être sauvé par des traitements. Dans ce cas, il faut obtenir un certificat d'autorisation d'abattage d'arbre auprès de l'arrondissement et faire abattre le frêne sans tarder entre le 15 octobre et le 15 mars afin d'éviter de propager l'agrile.

Pour en savoir plus sur l'agrile du frêne :

ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/agrilefrene

ville.montreal.qc.ca/agrile

- 30 -

 

Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et
des relations avec les citoyens

Renseignements : 311