Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Érablière urbaine de Saint-Laurent : pour (re)découvrir les traditions québécoises

11 mars 2016

Le samedi 19 mars, entre 10 h et 17 h, grands et petits sont invités à célébrer le printemps en participant à la 12e Érablière urbaine au parc Beaudet de Saint-Laurent, situé au métro Du Collège. Organisé par VertCité, cet événement offrira une programmation des plus animées, mariant la découverte du folklore québécois à la dégustation de mets traditionnels. 

De nombreuses animations sont au menu, comme un spectacle de musique, des danses de « sets carrés », la dégustation d'un repas de cabane à sucre (au coût de 5 $), la démonstration de l'évaporation de l'eau d'érable selon une technique amérindienne, la possibilité de goûter à de la barbe à papa à l'érable (au coût de 1 $) et bien d'autres activités. 

« C'est avec beaucoup de fierté que Saint-Laurent s'associe à nouveau à l'Érablière urbaine. Nous sommes heureux d'accueillir depuis plusieurs années cette belle initiative, qui offre l'occasion à nos citoyens issus de diverses cultures de s'imprégner d'une tradition québécoise centenaire », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Selon le directeur de VertCité, Guy Déziel, « l'Érablière urbaine est une chance unique pour tous les habitants de Saint-Laurent d'avoir accès aux traditions québécoises tout près de chez eux! »

Du sucre pour tous

Jusqu'au 24 mars, dans le cadre du volet éducatif de l'événement, plus de 1000 élèves d'écoles laurentiennes et de classes de francisation seront invités à différentes animations, comme de la danse folklorique, une démonstration du procédé d'évaporation de l'eau d'érable, la dégustation de tire sur la neige, et à une activité environnementale sur le retour du printemps. 

À propos de l'Érablière urbaine

Lancée en 2004 par le Laurentien Mario Bonenfant, connu aussi comme le « Capitaine sirop », l'Érablière urbaine reconstitue la tradition, plusieurs fois centenaire, de la production du sirop d'érable. Dans le contexte urbain et multiculturel de Saint-Laurent, cette initiative permet aux citoyens de tous horizons de participer à une tradition laurentienne qui annonce le retour du printemps.

Les principaux partenaires de l'événement sont le Fonds de bienfaisance de Bombardier Aéronautique, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Laurent et l'arrondissement de Saint-Laurent.