Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'avenue Dollard deviendra plus conviviale et sécuritaire

10 mars 2016

Montréal, le 10 mars 2016 -

À la suite des trois soirées de consultations qui se sont déroulées en novembre, décembre et janvier derniers, l'arrondissement a dévoilé, le 8 mars, le scénario retenu pour le réaménagement de l'avenue Dollard, entre les rues Gloria et Jean-Brillon.

« Le scénario retenu rendra l'avenue Dollard plus conviviale et sécuritaire pour les piétons, cyclistes et automobilistes », s'est réjouie la mairesse Manon Barbe. « Nous avons tenu compte des commentaires et suggestions émis par les résidents et commerçants afin de bonifier le projet. Une piste cyclable, de larges trottoirs et du mobilier urbain seront notamment aménagés, des demandes exprimées par de nombreux intervenants tout au long du processus de consultation ».

Le scénario retenu
• 4 voies de circulation, soit 2 dans chaque direction. Deux d'entre elles seront légèrement plus larges pour faciliter la circulation des camions et des autobus;

• 2 bandes cyclables, soit une dans chacune des directions, entre le trottoir et la rue;

• Les trottoirs seront élargis de plus de 2 mètres afin d'assurer la sécurité des piétons et permettre l'installation de mobilier urbain (bancs, paniers et supports à vélo);

• Dans le terre-plein, des arbres seront plantés et des lampadaires installés;

• L'affichage existant des commerces sera retiré et un nouveau règlement permettra l'affichage sur la propriété privée.

Résumé de la consultation publique
• Le 18 novembre 2015, les commerçants et les résidents de l'avenue Dollard et des rues voisines ont participé à un atelier de caractérisation. À partir des commentaires recueillis, des besoins urbanistiques de la Ville et des budgets prévus pour les travaux, trois propositions de configuration ont été développées.

• Le  9 décembre, tous les résidents étaient conviés à une soirée de consultation. Un architecte-paysagiste et un ingénieur en circulation de la firme de consultants Aecom ont présenté les trois configurations proposées, puis ont recueilli les commentaires des commerçants et des résidents. Les opinions exprimées lors de cette soirée ont aidé les consultants à développer une proposition tenant compte des besoins et des attentes des usagers de l'avenue Dollard.

• Le  20 janvier, les résidents de LaSalle étaient invités à une troisième soirée de consultation. Des représentants de la firme de consultants, accompagnés par deux représentants de l'arrondissement, ont questionné les citoyens et les commerçants sur les choix envisagés en tenant compte de contraintes apportées par l'aménagement de voies cyclables et le transport des véhicules d'urgences sur l'avenue Dollard. Les opinions exprimées ont permis aux consultants de définir la proposition finale.

Prochaines étapes
Les plans et devis sont présentement en élaboration. Un groupe de travail alliant des commerçants et des membres du personnel de l'arrondissement sera prochainement formé afin de gérer les impacts pendant la durée des travaux. Ceux-ci devraient débuter à la fin de l'été 2016. Ils seront réalisés par l'arrondissement et financés par la Ville dans le cadre du Programme de réfection routière (PRR) local et artériel de Montréal.