Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 8 mars 2016

10 mars 2016

Montréal, le 10 mars 2016 - Le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, a d'emblée invité la population à participer au processus mené par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) entourant le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES – Turcot). Un questionnaire en ligne est présentement disponible sur le site de l'OCPM. On y retrouve également le calendrier des activités et d'autres informations contextuelles. « Nous avons 18 mois de travail devant nous pour nous assurer d'une meilleure intégration urbaine de l'échangeur Turcot, malheureusement un mauvais projet pour les gens du Sud-Ouest », a commenté Benoit Dorais. 
 
Appels d'offres

Le conseil procédera au lancement des appels d'offres suivants :

• Services professionnels en ingénierie électrique pour l'éclairage des aires d'exercice canin et des parcs;
• Acquisition et installation de lampadaires d'éclairage de rue;
• Réfection des trottoirs et chaussées, construction des saillies sur diverses rues;
• Réparations des trottoirs;
• Services professionnels en architecture de paysage et ingénierie pour l'aménagement du parc 4 Nord, du parc 4 Sud et d'une place publique aux Bassins du Nouveau Havre;
• Revitalisation des espaces de la bibliothèque Marie-Uguay.

Les élus s'engagent

À l'initiative du maire Benoit Dorais, les élus ont adopté à l'unanimité la Résolution en appui au Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) dans le cadre du financement à recevoir de Développement économique Canada (DEC). « En 30 ans d'existence, le RESO a largement contribué au développement économique et social du Sud-Ouest. Pour réaliser sa mission, il a toujours pu compter sur l'apport financier du gouvernement fédéral qui est essentiel. C'est pourquoi nous appuyons la présente démarche du RESO et des Corporations de développement économique communautaire (CDEC) qui demandent au gouvernement fédéral la reconduction de leur mandat de développement économique local qui arrivera à échéance le 31 mars prochain », a indiqué le maire Benoit Dorais.

Les élus ont adopté la Résolution pour le développement d'un lien cyclable entre le Sud-Ouest et le centre-ville de Montréal en 2016. « La programmation des voies cyclables de l'an dernier ne comprenait que le développement d'un seul lien cyclable dans le Sud-Ouest. Pour nous assurer d'une meilleure desserte dans la prochaine planification, nous demandons dès maintenant à la division des transports actifs et collectifs de la Ville de Montréal que l'aménagement d'un lien cyclable sur la rue Guy soit une priorité pour l'année 2016 », a résumé, Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Les élus ont souligné le 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, par l'adoption de la Résolution pour l'utilisation de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) lors d'un prochain projet de réaménagement de parc. « L'ADS est un outil permettant de considérer les caractéristiques propres aux femmes et aux hommes afin de prévenir ou de chercher à réduire les inégalités entre les sexes. Ainsi, il est possible de tenir compte des besoins particuliers, des demandes et des réalités multiples des femmes. C'est pourquoi nous souhaitons que cet outil soit utilisé dans un futur projet de parc », a fait valoir la conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut.

Par ailleurs, le maire Dorais a proclamé le 26 mars 2016,  Journée nationale des cuisines collectives et a invité, par résolution, la population à participer à l'événement « Une heure pour la Terre 2016 » qui aura lieu le samedi 19 mars 2016 de 20 h 30 à 21 h 30.

Il a également proposé que l'Arrondissement adhère au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux pour les arénas Georges et Sylvio Mantha, un programme à frais partagés.

Octroi de contrats

Le conseil a octroyé les contrats suivants :

• 71 056 $ pour les travaux de réaménagement de la cantine au complexe récréatif Gadbois;
• 66 225 $ pour la fourniture et la livraison de bollards noirs avec système de fixation vissé au sol visant à protéger et entretenir les espaces de verdissement et les saillies
• 63 588 $ pour le projet de réalisation de la ruelle verte Paillasson;

Et autorisé :

• 167 162 $ pour l'acquisition d'un châssis de camion Freightliner, l'acquisition et l'installation d'un système électrohydraulique et l'installation d'un sous-châssis et d'un carcan.


Soutien à la communauté

L'Arrondissement a accordé à plusieurs partenaires le financement nécessaire pour la réalisation de leurs projets :

• 112 818 $ à Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul du projet « Démarche de RUI-Opération GALT 2016 »;
• 70 000 $ à Prévention Sud-Ouest dans le cadre du dossier prioritaire de Prévention à l'adhésion des jeunes aux gangs de rue;
• 9 000 $ à l'Atelier 850 pour le projet parascolaire enrichi;
• 3 000 $ au Centre communautaire des femmes actives pour le programme  Système Débrouille des aînées;
• 2 800 $ à Partageons l'espoir;
• 2 000 $ à Station familles.

Par ailleurs les élus ont accordé du financement non récurrent :

• 5 500 $ à Action-Gardien, en soutien à la campagne de revitalisation de la rue Wellington Es-tu Welling ?; 
• 2 250 $ à Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul, en soutien au projet de bornes-fontaines artistiques;
• 1 000 $ à PME MTL Grand Sud-Ouest, pour l'octroi d'une bourse lors du Défi OSEntreprendre;
• 500 $ à l'école de la Petite-Bourgogne, en soutien à leur projet scolaire;
• 400 $ à la Fondation du cégep André-Laurendeau, pour l'octroi d'une bourse lors du Gala du mérite scolaire;
• 250 $ à Coalition de la Petite-Bourgogne/Quartier en santé, dans le cadre du gala Les Victoires de la Bourgogne;
• 200 $ à la maison d'entraide Saint-Paul & Émard, pour leur souper-bénéfice;
• 200 $ au centre L'Entre-toit, pour leur souper-bénéfice;
• 100 $ à la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, pour l'événement Moi, j'décroche mon diplôme;
• 70 $ à la Société canadienne du cancer, pour le Mois de la Jonquille 2016.

Fêtes de quartier

Les élus ont soutenu l'organisation des différentes fêtes de  quartier :

• 2 000 $ à Action Gardien (Festi-Pointe);
• 1 000 $ à Coalition de la Petite-Bourgogne/Quartier en santé (Festival de la Petite-Bourgogne);
• 1 000 $ à Solidarité Saint-Henri
• 1 000 $ à Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul.


Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'adoption de deux plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Nomination

Le conseil a renouvelé les nominations de certains membres du comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'Arrondissement et a procédé également à de nouvelles nominations. « Le CCU se réunit deux fois par mois et aussi au moment d'étudier les demandes de démolition. C'est très exigeant. Au nom des membres du conseil, je remercie ces concitoyens engagés qui mettent à profit leurs compétences au service de l'arrondissement », a souligné Benoit Dorais.

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 5 avril 2016 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.