Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Présentation des lauréats du concours Parcours Scène : la compagnie de théâtre La Fille du Laitier et Anne-Flore de Rochambeau Danse

9 mars 2016

Montréal, le 9 mars 2016 - La présentation des lauréats du concours Parcours Scène, la compagnie de théâtre La Fille Du Laitier et Anne-Flore de Rochambeau Danse, s'est tenue hier durant la séance du conseil d'arrondissement en présence de représentants des partenaires : le Cirque du Soleil®, l'Union des artistes et Diversité artistique Montréal. Destiné aux artistiques professionnels de la relève en arts de la scène de l'arrondissement, le concours permet aux lauréats de bénéficier d'un accompagnement professionnel de deux ans afin d'enrichir leur démarche artistique ou perfectionner un projet de création. Rappelons que le choix des lauréats s'est fait au terme d'une prestation publique des cinq finalistes dans le cadre de la programmation de la maison de la culture, en novembre 2015.

 « Notre concours constitue une façon concrète d'encourager nos artistes de la relève. Se tailler une place sur la scène culturelle constitue un défi de taille pour tout artiste en début de carrière, d'où notre engagement à leur donner une vitrine et leur offrir un soutien professionnel et financier. Or, nous ne pourrions y arriver sans l'apport inestimable de nos partenaires, dont l'implication est essentielle pour contribuer significativement au développement artistique de notre talentueuse relève », a déclaré Anie Samson, maire de l'arrondissement et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Mon Accès à la Scène est devenu Parcours Scène pour signifier un virage dans ce concours, virage qui vise à accompagner davantage professionnellement les artistes sur deux années, et au plus proche de leurs besoins réels. Les lauréats vont profiter de ce changement de cap, indéniablement un plus pour leur création, production ou diffusion. Souhaitons-leur d'en profiter au maximum pour l'avenir! », a déclaré Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal.

 « Au nom de l'Union des artistes, je tiens à féliciter les deux lauréats qui ont su se distinguer par leur talent et leur créativité. » a déclaré pour sa part Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes. « En offrant un prix aux membres de la compagnie de théâtre La Fille Du Laitier, l'Union des artistes soutient les artistes dans leur développement professionnel et donne au public un accès à une vie culturelle riche et diversifiée ».

 « Le Cirque du Soleil® est fier de pouvoir aider la relève artistique de son quartier à montrer son talent et à persévérer dans une démarche artistique prometteuse. Aux lauréats de Parcours Scène, nous souhaitons tout le succès possible, mais d'abord et avant tout une expérience inoubliable et enrichissante. Bonne Chance ! ».

Nouvelle formule, même mission
Parcours Scène constitue la nouvelle mouture du concours Mon accès à la scène. Bien que son nom ait changé, sa mission demeure, soit favoriser l'émergence des artistes professionnels de la relève en arts de la scène de l'arrondissement. Les changements portent plutôt sur la façon de la remplir. En effet, les partenaires mettent désormais en commun leur expertise pour offrir aux lauréats un accompagnement personnalisé, plus précisément :

· du « coaching » par des professionnels établis en chorégraphie, mise en scène, écriture, etc.
· du temps en résidence de création à la salle de diffusion de Parc-Extension ou à l'auditorium Le Prévost afin de travailler à la production du spectacle dans des conditions optimales.
· la présentation de leur spectacle dans les salles de l'arrondissement cadre de la programmation de la maison de la culture.

À propos des deux lauréats
La compagnie La Fille du Laitier réunit Caroline Bélanger, Jon Lachlan Stewart et Marie-Hélène Bélanger, tous trois diplômés de l'École nationale de théâtre du Canada. S'inspirant du concept de camion de rue, cette compagnie de théâtre d'objets s'est donné comme mission de « livrer » aux citoyens un théâtre de création qui revendique le droit à la folie et à la liberté de l'imaginaire. Créée en 2014, la production CAISSE 606, présentée dans le cadre du concours Parcours Scène, a déjà valu à La Fille du Laitier un coup d'cœur du OUF festival Off Casteliers de Montréal en 2015 en plus de faire un passage remarqué au Festival international des arts de la marionnette de Saguenay.

Anne-Flore de Rochambeau présente ses créations sur la scène montréalaise depuis 2012. Explorant la nature sociale de l'individu, ses compositions reflètent les mécanismes inconscients qui caractérisent nos interactions. La chorégraphe affirme un univers conceptuel et épuré, dont le langage organique et intuitif permet d'éveiller un rapport sensoriel avec le spectateur. En finale du concours, Anne-Flore de Rochambeau a présenté le triptyque Dynamique des fluides, composé de Fluides, O2 et Viscosité, qui se concentre sur ces liens impalpables reliant les individus et définissant leurs interactions.

Pour de plus amples renseignements sur le concours et sur les lauréats, rendez-vous sur le site ville.montreal.qc.ca/vsp.