Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal intensifie la lutte aux nids-de-poule

9 mars 2016

Montréal, le 9 mars 2016 -M. Lionel Perez, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des infrastructures, de la démocratie, de la Commission des services électriques, de la gouvernance et des relations gouvernementales, annonce l'octroi d'un nouveau contrat pour le remplissage mécanisé de nids-de-poule.

 

« Dans un souci d'amélioration continue, nous avons revu nos méthodes, analysé le marché et réévalué les différentes techniques. Tout a été mis sur la table et cela se traduit par un contrat de 9,5 M$ pour trois ans pour la location de 10 machines spécialisées », a déclaré M. Perez.

 

L'appel d'offres pour la location de ces machines spécialisées prévoyait un nombre d'heures de travail garanti, la possibilité de soumissionner sur la base d'acquisition future des machines. « Le but poursuivi  était d'ouvrir davantage le marché et notre stratégie a fonctionné », a ajouté M. Perez.

 

En raison de la circulation et de l'état de la chaussée, 270 km de chaussées ont été identifiés comme des corridors stratégiques et feront l'objet d'opérations systématique la fin de semaine.

 

En séparant l'année en deux périodes et en spécifiant une technique différente pour chaque période, la Ville raffine ainsi ses exigences afin d'améliorer la qualité du travail qui sera réalisé. Par ailleurs, la Ville compte acquérir quatre machines supplémentaires. La Ville doit conclure une entente avec les arrondissements pour le partage des véhicules et doit également s'entendre avec le Syndicat des cols bleus afin de créer une équipe dédiée chargée de parcourir l'ensemble du territoire montréalais. Cette initiative aura pour effet d'accroitre la capacité de réalisation de 40% et d'améliorer la durabilité des réparations effectuées en régie.

 

La technologie GPS au service de la Ville

Les machines louées seront équipées d'un GPS qui géolocaliseront les nids-de-poule afin de les comptabiliser rapidement, cartographier informatiquement leur concentration sur certains tronçons de rue, et donc de vérifier plus facilement la qualité du colmatage, sa durabilité et ainsi de parfaire une expertise documentée en matière de technique et de durabilité.     

-30-