Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil d'arrondissement - mars 2016 - Intensification de la lutte aux graffitis

9 mars 2016

Montréal, le 9 mars 2016 - La lutte aux graffitis se poursuivra sans relâche au cours des deux prochaines années dans Rosemont–La Petite-Patrie, puisque le conseil d'arrondissement vient de renouveler le contrat de 300 000 $ à la Société de développement environnemental de Rosemont pour intervenir sur le domaine privé. Du même souffle, une portion de 30 000 $ servira au nettoyage de la marquise de la Plaza Saint-Hubert.

Cette fois-ci cependant, la Soder mettra à pied d'œuvre deux équipes plutôt qu'une seule afin de procéder au nettoyage des graffitis, doublant ainsi sa capacité d'intervention.

L'organisme environnemental vient ainsi appuyer le travail des employés de l'Arrondissement qui s'occupent depuis deux ans de l'enlèvement des graffitis sur le domaine public.

Davantage de logements sociaux

Par ailleurs, alors que la Ville de Montréal a établi que les projets résidentiels de 100 logements et plus qui sont dérogatoires doivent respecter les exigences de sa stratégie d'inclusion de logements abordables, l'Arrondissement élargit cette mesure pour inclure dorénavant les projets à partir de 50 logements. Ainsi, la contribution financière exigée aux promoteurs sera réinvestie spécifiquement dans ce même projet.

« Rosemont–La Petite-Patrie étant un secteur résidentiel très recherché, nous voulons augmenter l'aménagement de logements sociaux dans l'arrondissement et ainsi favoriser la mixité de l'offre de logements neufs pour tous », a déclaré le maire François William Croteau.

L'Arrondissement a revu également quelques paramètres, notamment en appliquant les principes de sa stratégie d'inclusion à tout projet dérogatoire de trois logements et plus. Ainsi, la contribution en logements sociaux et abordables est de 20% alors que le requérant devra contribuer au fonds général destiné à la réalisation de projets résidentiels à caractère social et communautaire.

Nouveau skatepark

L'Arrondissement a par ailleurs octroyé un contrat de 96 000 $ en vue de la conception et la réalisation d'une toute nouvelle aire de planches à roulettes au parc Père-Marquette. La firme BC2 verra ainsi à concrétiser le nouveau projet auquel ont participé un groupe d'utilisateurs sollicité par l'Arrondissement. De même, 851 personnes ont répondu au sondage lancé par ce comité à l'automne dernier.

L'Arrondissement vise ainsi à offrir aux « skaters » (ou planchistes) d'ici une installation moderne en coquille de béton, de type « skate plaza », qui constitue le nec plus ultra actuellement. Les travaux devraient débuter à l'automne 2016.

14 M$ pour améliorer le domaine public

Des règlements d'emprunt totalisant 14 M$ permettront à l'Arrondissement d'investir dans les travaux de réfection et de réaménagement annoncés dans le cadre de son programme triennal d'immobilisations 2016-2018. Ainsi, 6,5 M$ seront consacrés à la réfection de bâtiments, 4,5 M$ sont prévus pour les parcs et les espaces verts, alors qu'une portion de 3 M$ sera consacrée à la réfection routière.

Les interventions prévues toucheront notamment la mise aux normes du centre Étienne-Desmarteau, de la piscine Saint-Denis et du kiosque du parc Molson, divers travaux dans plusieurs parcs dont ceux de l'Ukraine, Beaubien, Étienne-Desmarteau et Cité-Jardin, de même que l'aménagement de saillies et de dos d'ânes sur plusieurs rues.

Plus de cafés-terrasse

Les améliorations aux règles d'aménagement de cafés-terrasses ont finalement été adoptées par le conseil d'arrondissement, faisant suite au concluant projet pilote mis de l'avant l'été dernier. Rappelons qu'il s'agissait de mettre en place diverses mesures facilitant et augmentant la présence de cafés terrasse sur le domaine public en vue de contribuer à l'animation du territoire en période estivale.

Plus de 120 permis d'occupation avaient été alors délivrés. La principale mesure facilitatrice permet aux commerçants d'aménager leurs emplacements dès le dépôt de leur demande de permis, même si celui-ci n'est pas encore octroyé.

Développement résidentiel

L'Arrondissement a finalement donné son aval à la construction d'un complexe résidentiel de 230 logements sur le site de l'ancien centre Raymond-Préfontaine, complétant ainsi le redéploiement résidentiel du secteur. Rappelons qu'au cours des dernières années, plusieurs projets ont vu le jour à proximité, notamment l'édifice abritant anciennement la Croix-Rouge de même que le tout récent projet U-31. L'Arrondissement vient aussi de compléter tout près l'aménagement du sentier piétonnier Préfontaine qui relie la rue Sherbrooke et la rue Rachel, le long du centre commercial Maisonneuve.

Il convient de noter également l'inclusion au projet de 230 unités de stationnement pour vélos. De plus, 10% des logements auront trois chambres à coucher alors que 20% respecteront la stratégie locale d'inclusion de logements sociaux et abordables.