Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Nouvelles bornes de prêt libre-service pour les bibliothèques de l'arrondissement!

9 mars 2016

Montréal, le 9 mars 2016 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles mettra, à la disposition des usagers des bibliothèques, à compter du 8 mars pour Pointe-aux-Trembles et le 9 mars pour Rivière-des-Prairies, de nouvelles bornes de prêt en libre-service. Chacune des bibliothèques disposera de quatre bornes soit, deux pour chaque étage.

Cette initiative s'arrime avec la décision prise en février 2012, par le comité exécutif de la Ville de Montréal, d'implanter le projet du libre-service basé sur la technologie d'identification par radiofréquence (RFID). Une technologie qui assure l'échange d'informations par le biais des ondes radio.

De plus, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles se joint aux autres arrondissements tels que Anjou, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, l'Île Bizard, Lachine, Outremont, Plateau Mont-Royal, Pierrefonds, Rosemont-Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Sud-Ouest et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension afin d'offrir, aux utilisateurs, un nouveau service à valeur ajoutée.

Les nouvelles bornes permettront aux usagers des bibliothèques de l'arrondissement de procéder eux-mêmes à l'emprunt de leurs livres, CD, DVD, jeux de console et autres documents de façon simple, rapide et confidentielle. Il sera toutefois obligatoire d'avoir en main une carte de d'abonné valide pour utiliser ce nouveau service.

Afin d'aider les usagers dans la transition vers le prêt en libre-service, les employés des bibliothèques seront sur place, pour les assister dans leurs emprunts et pour répondre à leurs questions. «L'arrivée de cette nouvelle technologie permettra également aux bibliothécaires, aux bibliotechniciens et aux aides-bibliothécaires d'être plus présents et disponibles afin d'aider les usagers sur le plancher», mentionne la mairesse de l'arrondissement, Mme Chantal Rouleau.