Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 7 mars 2016

7 mars 2016

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 7 mars 2016 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 7 mars, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Modifications à la procédure encadrant la tenue d'une séance d'information dans le cadre d'une demande de modification réglementaire requise pour un projet

Le conseil a approuvé des modifications à la procédure opérationnelle qui encadre la tenue d'une séance d'information par un promoteur, dans le cadre d'une demande de modification réglementaire ou d'un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble pour les projets majeurs. Depuis son adoption en mai 2014, il a été constaté que, dans sa forme initiale, la procédure comportait des difficultés d'application et un manque de précision.

Les modifications apportées permettront notamment de préciser à qui les avis de convocation doivent être acheminés, d'ajouter qu'un modèle type d'avis fourni par l'arrondissement devra être utilisé pour la convocation et de préciser son mode de diffusion.

Modification au règlement de régie interne de la SDC de la rue Jean-Talon

Le conseil a approuvé une modification au règlement de régie interne de la Société de développement commercial – la SDC – de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard.

Cette modification a trait à la procédure d'élection des administrateurs de la SDC. Selon la nouvelle procédure, un avis de mise en candidature sera transmis aux membres de la SDC avec l'avis de convocation à l'assemblée générale annuelle. Cet avis sera également publié dans le journal local dans les 30 jours précédant cette transmission individuelle. Tout membre souhaitant poser sa candidature devra produire sa déclaration de candidature au plus tard, à 16 h, cinq jours avant la tenue de l'assemblée générale annuelle. Le directeur général de la SDC présentera les candidatures reçues et admissibles à l'assemblée générale annuelle et l'élection des administrateurs s'effectuera par scrutin secret.

Auparavant, l'élection des administrateurs de la SDC se faisait, séance tenante, lors de l'assemblée générale annuelle.

Confirmation de la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2016

Le conseil a confirmé la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2016, qui aura lieu le samedi 19 mars 2016, de 20 h 30 à 21 h 30. Pour démontrer son engagement dans la conservation de l'énergie pour lutter contre les changements climatiques, l'arrondissement éteindra toutes les lumières non essentielles de ses bâtiments administratifs durant cette heure, ce soir-là.

Les citoyens de Saint-Léonard, comme ceux des autres arrondissements de Montréal et de plusieurs autres agglomérations et municipalités à travers le monde, sont invités à faire de même.

Cet événement a été mis sur pied en 2007 par le Fonds mondial de la nature – World Wildlife Foundation – pour sensibiliser la population des quatre coins du monde aux changements climatiques.

Motion pour souligner la Journée internationale des femmes

Le conseil a adopté, à l'initiative de Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville du district Saint-Léonard-Est, une motion pour souligner la Journée internationale des femmes, qui a lieu chaque année, le 8 mars, et pour réitérer son engagement à participer à l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'ensemble de l'administration municipale.

Le préambule de cette motion rappelle que la Ville de Montréal s'est engagée, dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités, à soutenir l'égalité entre les femmes et les hommes, pour favoriser la participation des citoyennes et des citoyens aux affaires de la Ville. On y rappelle aussi que les inégalités entre les femmes et les hommes persistent encore aujourd'hui, particulièrement dans les milieux de travail, et qu'il est du devoir de tous et chacun de se mobiliser pour permettre aux femmes de s'épanouir, de gravir les échelons et de contribuer pleinement à la société, peu importe le métier ou la profession qu'elles exercent.

Motion pour souligner le décès de M. Jean-Jacques Goyette, ancien conseiller municipal de Saint-Léonard

Le conseil a adopté une motion pour transmettre ses plus sincères condoléances à la famille de M. Jean-Jacques Goyette, qui est décédé le 21 février dernier, à l'âge de 82 ans.

Jean-Jacques Goyette a été conseiller municipal à la Ville de Saint-Léonard durant 16 ans, soit de 1985 à 2001. M. Goyette a toujours eu la réputation d'être un conseiller accessible et disponible pour les citoyens, d'être un fier Léonardois et un grand défenseur de Saint-Léonard.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.