Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Verdun, dernière étape du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie

8 mars 2016

Montréal, le 8 mars 2016 - Le 19 juin prochain, l'arrondissement de Verdun aura le privilège d'accueillir la dernière étape du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie. C'est en effet à l'Auditorium de Verdun que les 1 000 cyclistes participant au défi feront un dernier arrêt avant la ligne d'arrivée du Stade Olympique. Verdun deviendra ainsi le premier arrondissement montréalais à être l'hôte d'une étape officielle du célèbre 1000 km.

« Nous sommes très fiers d'accueillir Pierre Lavoie et son équipe. La tenue de cette étape à Verdun est une autre occasion que nous saisissons afin de continuer d'encourager nos citoyens à rester actifs. Les  athlètes qui vont arriver ici après avoir parcouru près de 1 000 km sont des exemples de persévérance, surtout pour nos jeunes. Un défi à se dépasser pour la plus noble des causes, leur santé », souligne M. Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement.

Cette démarche s'inscrit parfaitement dans le cadre des actions prioritaires identifiées dans le Plan de développement stratégique de l'arrondissement. En effet, lors de son dernier exercice de planification, Verdun s'est donné comme objectif d'encourager le mode de vie actif. La venue d'un tel événement est une occasion de plus de promouvoir les activités qui contribuent à l'adoption d'un mode de vie plus actif, principalement chez les jeunes.

« L'arrondissement de Verdun et l'équipe du Grand défi travaillent déjà ensemble afin d'organiser des activités parallèles qui susciteront la pratique des activités physiques chez nos jeunes. Notre objectif est de multiplier les occasions de les faire bouger, les amener à devenir des citoyens actifs et en meilleure santé », ajoute M. Parenteau.

« Nous sommes très fiers d'effectuer le premier arrêt officiel du 1000 km sur l'île de Montréal dans l'arrondissement de Verdun. Le maire et son équipe croient dans le développement d'aménagements cyclables et ont un grand souci de faire bouger leurs citoyens. Nous sommes heureux de participer à cet effort de l'arrondissement », indique M. Pierre Lavoie.

Le peloton entrera à Montréal par la pointe sud de l'île, une première dans l'histoire du 1000 km. Les cyclistes emprunteront le chemin du Bord-du-Lac, une voie scénique le long du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent, reliant plusieurs villes et arrondissements de l'ouest de l'île. Un parcours magnifique qui croisera plusieurs marinas et espaces verts avant de se terminer à l'Auditorium de Verdun. Comme le veut la tradition, tous les cyclistes s'élanceront ensemble de cette dernière étape afin de franchir en groupe les derniers 15 km du 1000 km jusqu'au Stade Olympique.

« J'invite tous nos citoyens à descendre dans la rue afin d'accueillir ces héros qui seront sur leurs dernières réserves, après un parcours de 4 jours! Montrons-leur la chaleur et l'hospitalité verdunoises », conclut M. Parenteau.

- 30 -