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Faits saillants du conseil d'arrondissement du 7 mars 2016 - Le Plateau encourage la campagne de sociofinancement des Amis du Champ des Possibles

8 mars 2016

Montréal, le 8 mars 2016 - Le Plateau soutient de façon originale Les Amis du Champ des Possibles dans leur campagne de sociofinancement, afin d'assurer la pérennité de l'organisme sans but lucratif. Dans un premier temps, l'arrondissement lui donnera une première contribution, d'un montant de 5 000 $. Ensuite, lorsque Les amis du Champ des Possibles auront amassé la même somme, soit 5 000 $, l'arrondissement donnera un dollar pour chaque nouveau dollar amassé jusqu'à concurrence de 10 000 $, lors de la campagne du 10 mars au 10 avril (ulule.com/lesamisduchamp).  « Nous croyons fermement en l'implication citoyenne et nous souhaitons, par ce geste, soutenir et encourager Les Amis du Champ des Possibles dans leur recherche de financement, afin de pouvoir mener à bien leur mission. Depuis 2013, l'arrondissement a établi une entente de cogestion avec l'organisme Les Amis du Champ des Possibles afin de promouvoir la biodiversité, la qualité de vie et la diffusion artistique du site situé près des voies ferrées. » a déclaré Richard Ryan, conseiller de Ville, district du Mile End. Le conseil a aussi pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire du conseil du 7 mars tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Nouveau passage pour piéton
À la demande de citoyens, le conseil a édicté une ordonnance établissant l'aménagement d'un passage pour piétons sur l'avenue du Parc-La Fontaine à l'intersection Sud de la rue Napoléon. Ce nouveau passage viendra sécuriser la traversée des piétons où circulent quotidiennement 12 500 personnes, selon un comptage effectué en octobre dernier.

Appui à la Société de développement commercial (SDC) Carrefour Plateau Mont-Royal Le conseil a appuyé la demande de la SDC Carrefour Plateau Mont-Royal auprès du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, à l'effet d'accorder une dérogation à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux pour la tenue de deux promotions commerciales cet été.

Lutte contre la pauvreté et autres contributions financières
Le Plateau a autorisé l'octroi de 127 554,11 $ à 16 organismes qui interviennent auprès de personnes qui vivent des problèmes d'intégration sociale et de sécurité alimentaire ou urbaine. Conformément à l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (2016-2017), cette dépense sera assumée par la Ville centre et distribuée aux organismes suivants :

  • Santropol Roulant – Paniers de légumes frais et marchés saisonniers : 9 500 $;
  • YMCA du Parc – Zone Nomade : 15 000 $;
  • Plein milieu – Gestion des seringues et des bacs de récupération de seringues : 6 402 $;
  • Missions Exeko – idAction : 8 033,03 $;
  • YMCA du Parc – Aînés en action : 10 000 $;
  • Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau – Épicerie solidaire : 10 500 $;
  • Mission communautaire Mile End – Manger santé : 10 000 $;
  • La Maison d'Aurore – Côté cour – Côté jardin : 7 500 $;
  • Le carrefour des petits soleils.inc – Loisirs et saines habitudes de vie pour l'intégration des familles immigrantes : 5 500 $ ;
  • La petite maison de la miséricorde – Les beaux jeudis de Rosalie : 5 500 $;
  • Sentier urbain – Le Plateau : en vert et pour tous IV : 7 469, 08 $
  • Maison des jeunes du Plateau – Coopérative jeunesse de services de l'est du Plateau : 7 000 $;
  • Cuisines collectives du Grand Plateau - Cuisines collectives à tout moment avec un volet personnes âgées : 8 000 $;
  • Centre du Plateau – Alimenter le futur : 5 500 $;
  • Centre de formation Marie-Gérin-Lajoie – Ensemble pour un bon voisinage : 8 000 $;
  • Spectre de rue – TAPEL : 3 150 $.

L'arrondissement a aussi autorisé les contributions financières suivantes :

  • Maison de l'amitié de Montréal – Festival Duluth en'Arts, du 17 juin au 7 août : 17 000 $;
  • Société de développement commercial (SDC) du boulevard Saint-Laurent – Construction, installation, arrosage, entretien et désinstallation de 30 bacs à fleurs en tôle d'acier : 10 000 $;
  • Conseil des arts de Montréal – Participation au déjeuner du 31e Grand Prix : 1 050 $;
  • Fondation « Je veux jouer » - Fête familiale le 13 février à la salle communautaire de l'église Saint-Jean-Baptiste : 300 $.

De plus, le conseil a approuvé le rapport final du programme d'aide financière aux infrastructures cyclables et piétonnes pour le réaménagement de l'avenue Laurier, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis.

Programme de réfection routière (PRR)
Le conseil a autorisé une dépense de 600 000 $ pour la réalisation des travaux en régie dans le cadre du PRR 2016 de l'arrondissement. Ces travaux comprennent la réparation ou le remplacement de regards, de puisards et de chambres de vannes, la vérification et le remplacement des boîtes de service d'eau et d'arrêts de distribution d'eau en mauvais état, la reconstruction de sections de trottoirs ainsi que l'achat de matériaux et la location des équipements requis.

Achat et location d'équipements
Le conseil a approuvé les dépenses suivantes :

  • 289 831,34 $ pour l'achat d'une cabine sur châssis de camion tasseur et d'une benne de 25 verges cubes;
  • 291 352,40 $, pour la location de trois rétrocaveuses avec opérateur;
  • 136 045,77 $, pour la location de cinq lave-trottoirs et un balai aspirateur compact avec opérateur.

Nettoyage d'égouts
Le conseil a autorisé une dépense de 56 683,25 $ pour le renouvellement du contrat 15-14128 pour des travaux de nettoyage et d'inspection de conduites d'égout de l'arrondissement, incluant le transport et la disposition des résidus, par la compagnie Qualinet Environnement inc.

Agrile du frêne
Le conseil a autorisé le transfert de 100 000 $ des surplus non affectés en 2015 à la Division des parcs et de l'horticulture pour le traitement, l'abattage et le remplacement de frênes, conformément au Plan pour la pérennité du couvert arboricole du Plateau-Mont-Royal face à l'épidémie d'agrile du frêne (2015-2035) amorcé en 2015.

Le conseil a aussi approuvé l'offre de service de la Ville d'assumer la responsabilité de la collecte et du déchiquetage des branches provenant du domaine privé, sur tout le territoire de l'arrondissement, dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne.

Deux parcs aux abords des voies ferrées
Le conseil a adopté le second projet du règlement 2015-21 modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) et le Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2005-18), afin d'identifier deux parcs aux abords des voies ferrées, dans le Mile End, soit le parc « sans nom », à l'angle de la rue de I'Arcade et du boulevard Saint-Laurent, ainsi que le terrain situé sous le viaduc, à l'intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Cloutier.

Contribution pour fins de parcs
Le conseil a accepté le versement de contributions représentant 10 % de la valeur réelle des terrains visés par les demandes de permis de lotissement pour les emplacements suivants :

  • terrain situé du côté nord de la rue Sherbrooke Est, entre la rue Montgomery et le chemin de fer : 110 680 $;
  • terrain situé du côté ouest de la rue D'Iberville, au sud de la rue Marie-Anne Est : 32 620 $.

Ces contributions financières pourront être consacrées aux travaux d'amélioration et d'aménagement de parcs ou de terrains de jeux de l'arrondissement.

Zonage de Mont-Royal Est
Le conseil a adopté le second projet du règlement 01‑277-79 qui vise une modification au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement (01‑277-79) afin de ne plus autoriser, dans les locaux situés au rez-de-chaussée des bâtiments de l'avenue du Mont-Royal Est, entre les rues Cartier et D'Iberville, les usages de la famille d'équipements collectifs et institutionnels suivants : école primaire et préscolaire, école secondaire et garderie. Ces changements visent à dynamiser l'avenue avec l'occupation des rez-de-chaussée par des établissements de vente au détail et de services.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation

  • 30, boulevard Saint-Joseph Est : autoriser, à certaines conditions, la conversion d'un ancien centre d'hébergement en un bâtiment à usage mixte, d'au plus trois espaces commerciaux et 89 logements, ainsi que le remplacement de composantes architecturales, en dérogation aux articles 58 et 121 du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement. Second projet adopté.
  • 3450, avenue De Lorimier (école alternative Élan) et 2175, rue Rachel Est (école Saint-Louis-de-Gonzague annexe) : autoriser, à certaines conditions, un revêtement de sol en asphalte et une hauteur de 3 m pour une partie de la clôture dans les projets de réfection des cours de ces deux écoles. Résolutions adoptées. 

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs aux demandes de permis des deux projets de construction suivants :

  • 5360-5370, avenue Papineau : bâtiment mixte de trois étages avec sous-sol et terrasse au toit, comportant un rez-de-chaussée commercial et 40 logements aux étages;
  • 4804-4806, rue Rivard : bâtiment mixte de trois étages avec sous-sol, mezzanine et terrasse comportant un rez-de-chaussée commercial et dix logements aux étages.

Clubs de soccer et de rugby reconnus OBNL
Le conseil a approuvé la demande de reconnaissance des organismes à but non lucratif (OBNL) « Club de Soccer les Boucaniers » et « Club de Rugby des Gaulois » dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif, et ce, pour la période du 15 mars au 31 décembre 2016.

Motion d'appui au Centre de la petite enfance
Le conseil a adopté une motion d'appui pour le réinvestissement dans les services de garde éducatifs de qualité. 

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