Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Place aux aînés dans l'Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie

8 mars 2016

Montréal, le 8 mars 2016 - Dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), le maire de l'Arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie, François William Croteau, a rencontré aujourd'hui le comité des partenaires œuvrant auprès des aînés pour faire état du bilan des actions réalisées par l'Arrondissement en date d'aujourd'hui et celles à venir pour la prochaine année.

Rappelons que les demandes et préoccupations exprimées par les aînés lors des rencontres de consultation de l'automne 2013 ont servi à l'élaboration du Plan d'action local MADA de l'Arrondissement 2014-2016.

« Ces actions confirment notre volonté de contribuer activement à la qualité de vie des aînés, a souligné le maire Croteau. Je peux vous assurer que le « réflexe ainés » est maintenant bien implanté dans l'Arrondissement, et ce, dans les interventions quotidiennes de chaque membre du personnel, quel que soit son domaine d'expertise.» Le maire a d'ailleurs ajouté qu'il assumerait la responsabilité de ce dossier qui lui tient particulièrement à cœur.

Le comité des partenaires s'est montré très satisfait de la rencontre. « Je constate une grande ouverture de la part de l'Arrondissement, une invitation à travailler en collaboration ainsi qu'une proactivité qui me plaisent énormément », a ajouté Jacques Brosseau, directeur du Carrefour communautaire Montrose et responsable de Vivre et vieillir à Rosemont.

La rencontre a également permis de valider l'intérêt des groupes à continuer le travail collaboratif et à planifier d'éventuelles rencontres pour l'élaboration d'un  nouveau plan d'action pour les années à venir.

Rappelons que la sécurité piétonnière a été mise en priorité. De nombreux dos d'âne, des saillies de trottoirs et des balises de limitation de vitesse ont déjà été aménagés alors que l'on planifie l'ajout de traverses sécurisées, de feux de circulation à décompte numérique et la réfection de nombreux trottoirs. De nouveaux bancs publics, notamment construits avec le bois des frênes abattus, seront installés sur différentes artères.

Parmi d'autres réalisations, notons une aire de repos ombragée et un meilleur éclairage à la place Hector-Prud'homme, l'amélioration de l'accessibilité universelle dans de nombreux bâtiments tels que le centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme, le pavillon du Golf municipal, les chalets des parcs du Pélican et De Gaspé et, bien sûr, la bibliothèque Marc-Favreau.

Quant aux centres Étienne-Desmarteau et Masson ainsi que les bibliothèques de Rosemont et de la Petite-Patrie, ils profiteront de réfections au cours des prochaines années

Par ailleurs, comme la participation à des activités variées favorise la qualité de vie, un plancher de danse extérieur sera aménagé dès cette année au parc Lafond, tel que demandé par les aînés.

Pour prendre connaissance du Plan d'action local de l'Arrondissement : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_RPP_FR/MEDIA/DOCUMENTS/RPP_MADA_FINAL.PDF