Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance générale du conseil tenue le mardi 2 février 2016

4 mars 2016

Saint-Laurent, le 4 mars 2016 – Le mardi 2 février, le conseil de Saint-Laurent a tenu sa séance générale mensuelle. En voici les faits saillants.

Affaires contractuelles

Lors de sa séance générale, le conseil a procédé à diverses actions, dont les suivantes :

  • Autoriser un appel d'offres sur invitation pour des travaux d'entretien des bassins aquatiques pour l'année 2016.
  • Exercer l'option de renouvellement du contrat de patrouille octroyé à Groupe de sécurité Garda S.E.N.C. pour une période d'un an et autoriser une dépense au montant maximal de 802 300 $.
  • Octroyer un contrat pour un montant maximal de 44 552,81 $ à Autocar Chartrand inc. pour la location d'autobus scolaires pour l'année 2016.

Administration et finances

En vertu du deuxième alinéa de l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, le conseil a offert au Service des infrastructures, de la voirie et des transports de Montréal de prendre en charge l'acquisition de cinq bornes de recharge pour véhicules électriques et autorisé l'achat de ces bornes auprès du fournisseur AddÉnergie technologies inc. pour un montant de 26 283,29 $.

Toujours en accord avec la charte, il a accepté l'offre du conseil de la ville d'offrir aux conseils d'arrondissement la fourniture de services 311 les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.

Parmi ses autres interventions, le conseil a autorisé la signature d'une entente de partenariat avec le Comité écologique du Grand Montréal pour la protection, la conservation et la mise en valeur du boisé du parc Marcel-Laurin au coût de 15 000 $ et pour son entretien au coût de 53 633,30 $ pour l'année 2016.

Le conseil a, de plus, accordé des subventions individuelles variant de 1000 $ à 1750 $ pour l'année 2016 à douze organismes du troisième âge, représentant un montant total de 13 720 $. À ceci s'ajoutent les aides financières suivantes :

  • 30 500 $ au Centre communautaire Bon Courage de Place Benoît en soutien pour l'année 2016.
  • 14 000 $ au Centre d'action bénévole et communautaire Saint-Laurent inc. en soutien pour l'année 2016.
  • 25 000 $ au CARI St-Laurent en soutien pour l'année 2016.
  • 1200 $ à l'Association de parents pour la santé mentale de Saint-Laurent—Bordeaux-Cartierville (APSM) en soutien pour l'année 2016, ainsi qu'un montant additionnel non récurrent de 1000 $ pour son 30e anniversaire.

 Nomination d'un maire suppléant

Le conseil a nommé Aref Salem maire suppléant pour la période du 7 mars au 10 juillet 2016 prochain. Déjà conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren et membre du comité exécutif de Montréal responsable du transport, monsieur Salem agira ainsi en tant que remplaçant et représentant du maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, si celui-ci n'est pas disponible.

Nomination des membres du Comité consultatif d'urbanisme

En terminant, le conseil a procédé par résolution à la nomination des membres du Comité consultatif d'urbanisme pour les années 2016 et 2017.

Pour la présente année, la présidence sera assurée par la conseillère d'arrondissement pour le district de Norman-McLaren, Michèle D. Biron, alors que le conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele, agira à titre de vice-président. En 2017, ces rôles seront attribués respectivement au conseiller d'arrondissement pour le district de Côte-de-Liesse, Maurice Cohen, et au conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, Aref Salem.

Aussi, les quatre citoyens suivants ont reçu un mandat de deux ans couvrant la même période, soit mesdames Suzanne Lasnier, Mireille Shebib-Aubé et Rita Ghoche, ainsi que monsieur Andreas Dimakopoulos.