Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Bonification du Centre de gestion de la mobilité urbaine, La Ville de Montréal accorde un contrat de 1 295 747 $

4 mars 2016

Montréal le 3 mars 2016 – Le responsable du transport au comité exécutif, Monsieur Aref Salem, annonce que la Ville de Montréal accordera un contrat à l'entreprise Électroméga pour l'acquisition et l'installation d'équipements de télécommunication. Par ces travaux, Montréal pourra alors procéder au raccordement de 17 réseaux de feux de circulation au Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU).

 

« Grâce à ces travaux, 297 intersections s'ajouteront aux 694 intersections qui sont déjà raccordées au CGMU. Il s'agit d'une étape cruciale au raccordement d'équipements de la Ville au CGMU, portant le total à 991 intersections connectées », a précisé M. Salem.

 

Plus précisément, les axes visés par les travaux sont la rue St-Antoine, la rue St-Jacques, la rue Papineau, la rue St-Denis, le boulevard St-Laurent, l'avenue du Parc, la rue Sherbrooke, le boulevard de Maisonneuve, la rue Ste-Catherine, la rue University et le boulevard Décarie.

 

Impacts importants

Le Centre sera en mesure de modifier en temps réel les feux de circulation à distance en fonction des conditions de circulation. Cette mesure sera également bénéfique afin d'optimiser le temps de parcours des véhicules d'urgence et des autobus.

 

Grâce à l'ajout d'équipement, le CGMU pourra informer efficacement les usagers de la route en leur fournissant l'information nécessaire, en temps réel, à la prise de décision quant au choix du mode de transport à privilégier et du trajet à emprunter. Les données sur les entraves, les conditions routières, les embouteillages permettront ainsi de diminuer l'impact environnemental occasionné par la congestion routière.

 

« En contrôlant la congestion routière et en redistribuant l'espace réservé aux différents modes de transport, nous serons à même d'optimiser le transport des personnes et ainsi améliorer l'environnement et la qualité de vie pour les résidents, les commerçants et les visiteurs », a conclu M. Salem.