Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Décès du père Benoît Lacroix : Le maire Coderre salue un grand humaniste

2 mars 2016

Montréal, le 2 mars 2016 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a réagi ce matin à l'annonce du décès du père dominicain Benoît Lacroix en soulignant l'apport essentiel de ce grand humaniste au dialogue entre les communautés et à l'étude des religions au Québec. « Universitaire de renom, théologien, spécialiste des religions populaires, le père Benoît Lacroix a été un témoin privilégié de l'histoire récente du Québec. Grand communicateur, il n'a pas cessé, au cours des années, de nous faire profiter de sa grande sagesse », a déclaré M. Coderre.

Le père Benoît Lacroix est né dans une famille de cultivateurs à Saint-Michel-de-Bellechasse le 8 septembre 1915. En 1941, il a obtenu une licence en théologie à l'Université d'Ottawa, et, par la suite, en 1951, un doctorat en sciences médiévales à l'Université de Toronto. Il a fait des études postdoctorales à l'École Pratique des Hautes-Études à Paris, puis à l'Université Harvard. Le père Lacroix a enseigné dans plusieurs universités, tant au Québec qu'à l'étranger. Il a enseigné pendant plus de 40 ans à l'Université de Montréal, son port d'attache. Depuis 1981, il y était professeur émérite. Également, il a créé à Montréal le Centre d'études des religions populaires, un concept qui sera repris par la suite dans plusieurs villes européennes.
 
« Je tiens, en mon nom personnel et au nom des Montréalais, à saluer la mémoire d'un homme d'exception, d'un grand humaniste. Il nous laisse un enseignement d'une grande richesse, empreint de tolérance pour l'autre et d'optimisme », a conclu M. Coderre.