Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un pas de plus vers le projet de plage à Verdun

2 mars 2016

Montréal, le 2 mars 2016 -

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau, et son conseil annoncent le choix de la firme WAA pour élaborer le concept d'aménagement de la future plage. En effet, lors de sa séance du 1er mars, le conseil d'arrondissement a accordé un contrat de services professionnels à WAA Montréal inc. pour la conception, la réalisation d'études complémentaires et la préparation des plans et devis pour l'aménagement d'une plage locale, urbaine et écologique à Verdun. Cette firme fut retenue au terme d'un processus d'appel d'offres public à la recommandation d'un comité de sélection.
 
« Nous venons de franchir une étape décisive vers la concrétisation du projet de plage de Verdun. Avec WAA, firme ayant à son actif de nombreuses réalisations primées ici et à l'étranger, nous sommes certains que la plage sera un legs du 375e à la hauteur du statut de Ville UNESCO de design de la Ville de Montréal » affirme M. Parenteau.

WAA – Williams, Asselin, Ackaoui et associés inc.
WAA est une firme multidisciplinaire spécialisée dans les domaines de l'architecture de paysage, design urbain et urbanisme. Fondée en 1986, l'entreprise est basée à Montréal et a un bureau à Shanghai, en Chine. Récipiendaire de nombreux prix, elle compte parmi les plus importantes firmes québécoises en architecture de paysage et a fait ses preuves sur le plan national et international. Elle a, entre autres, travaillé sur les projets de la plage du Parc Jean-Drapeau, du nouveau Stade de Soccer de Montréal (CESM) et du Parc Jiefang en Chine. Dans sa proposition, la firme s'est aussi adjoint les services d'entreprises spécialisées en génie-conseil, en biologie, en hydraulique et en géotechnique avec Beaudoin Hurens, Lasalle NHC, Amphibia-Nature et Groupe ABS.

M. Parenteau se réjouit du choix de cette entreprise qui se démarque par ses méthodes de construction moins invasives sur le plan environnemental. « Nous nous étions engagés à mettre sur pied un projet respectueux de l'environnement, nous sommes donc heureux de nous associer à une firme qui est reconnue pour ses pratiques en développement durable et qui en a fait sa marque de commerce » ajoute M. Parenteau.

La plage de Verdun est l'un des projets phares prévus dans le nouveau Plan de l'eau, dévoilé en 2015 par l'administration montréalaise. Avec l'Auditorium, le nouveau lieu culturel, la Maison Nivard-De Saint-Dizier et le centre aquatique, la future plage participe au développement d'un pôle sportif et récréo-culturel le long des berges.

Rappelons que lors d'une consultation citoyenne ayant rejoint plus de 1 500 citoyens en 2014, le projet de plage a été celui qui a généré le plus d'enthousiasme pour mettre en valeur les berges de Verdun. C'est dans ce contexte que la nouvelle administration a pris la décision d'en faire un legs pour l'arrondissement, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

- 30 -